Atelier 8 : Contribution de la participation pour favoriser la biodiversité en milieu urbain : opportunités et obstacles

Jerylee Wilkes-Allemann, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL et ArboCityNet

La Suisse est touchée par une croissance démographique constante, qui intensifie le développement urbain tout comme le besoin croissant de logements. Notamment en raison du développement vers l’intérieur exigé par la loi révisée sur l'aménagement du territoire de 2019, il existe une forte pression sur les surfaces encore non construites et les écosystèmes intacts dans les zones urbaines.

Parallèlement, l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et les sinistres qui en résultent entraînent une sensibilité accrue de la population vis-à-vis des espaces naturels urbains. Des études montrent qu'un écosystème biodiversifié constitue la structure de base pour la fourniture de services écosystémiques (par exemple les loisirs) et qu'il est la condition préalable à des villes saines, durables et résilientes. Il est donc vital de promouvoir la biodiversité dans les zones urbaines. En ce sens, la société peut jouer un rôle important par le biais de processus participatifs.

Dans cet atelier, nous discuterons des opportunités et des défis de la participation de la société dans la protection, la conservation et la promotion de la biodiversité dans les zones urbaines.