
À propos du WSL ¶
La recherche pour la société et l'environnement dans un monde en mutation ¶
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fournit des solutions fondées sur la science pour la forêt, le paysage, la biodiversité, les dangers naturels ainsi que la neige et la glace, dans un monde en mutation. En tant qu'institut fédéral de recherche faisant partie du domaine des EPF, le WSL s'engage à atteindre l'excellence dans la recherche et sa mise en œuvre au profit de la nature et de la société.
Mission ¶
Le WSL est l'institut suisse de référence pour la recherche sur les systèmes environnementaux terrestres. Ses avancées scientifiques exceptionnelles aux niveaux national et international profitent à l'environnement et à la société, en Suisse et au-delà. Nous nous attaquons aux défis mondiaux que posent le changement d'affectation des sols, le changement climatique, la perte de biodiversité, la modification des cycles biogéochimiques et l'urbanisation ainsi que leurs interactions. Le WSL est ainsi en mesure de concevoir des solutions fondées sur la science pour des approches durables qui servent à la fois l'environnement et la société. Nous y œuvrons avec des partenaires issus de la recherche, de la pratique et du public, afin de soutenir efficacement la prise de décision et la gouvernance environnementales. Pour former les prochaines générations de décisionnaires, nous nous engageons dans l'enseignement et la formation continue dans le domaine des sciences de l'environnement terrestre. Grâce à ses activités et à son engagement dans la société, le WSL comble le fossé entre la science et le politique et contribue à construire un avenir ancré dans la durabilité.
Les atouts distinctifs du WSL ¶
Le WSL mène des recherches à visée opérationnelle offrant une base d'informations factuelles destinées aux décisionnaires politiques et à la mise en œuvre dans la pratique:
-
Le WSL est l’institut de référence pour la recherche finalisée dans le domaine de l'environnement terrestre en Suisse;
-
Le WSL est le premier interlocuteur pour les parties prenantes sur les sujets liés à l'environnement terrestre et à la gestion des ressources et des risques;
-
Le WSL fournit des services nationaux essentiels pour la Suisse dans les domaines de la forêt, du paysage, de la biodiversité, des dangers naturels ainsi que de la neige et de la glace;
-
Le WSL est un chef de file dans les études à long terme ainsi que dans le suivi et modélisation des systèmes environnementaux; il crée et entretient des infrastructures et des ressources de données uniques en leur genre.
Mission du WSL et Perspectives stratégiques 2025-2028 (en anglais) ¶
Stratégie 2035 du WSL ¶
En accord avec la stratégie 2035 du WSL, la recherche, la transmission des connaissances et les prestations de services sur les thèmes de la forêt, du paysage, de la biodiversité, des dangers naturels ainsi que de la neige et de la glace occupent une place centrale dans le travail du WSL. Ses quatre axes de développement s'appuient sur cette expertise en matière de recherche environnementale terrestre:
- Impacts des changements globaux: atténuation et adaptation
- Urbanisation durable pour des villes vivables
- Gouvernance environnementale
- Paysages et écosystèmes multifonctionnels
Les axes de développement interdisciplinaires s'orientent autour de thèmes pertinents pour la société et prometteurs sur le plan scientifique. Grâce à eux, le WSL contribue de manière significative à relever les défis mondiaux.
Télécharger la Stratégie 2035 du WSL ¶
Depuis ses débuts, le WSL est présent dans toute la Suisse. Afin d'en savoir plus sur l'accroissement en bois, des placettes forestières expérimentales ont été mises en place dès 1888 dans toutes les régions. À l'heure actuelle, le WSL gère plus de 6000 placettes d'essai et de recherche et d'importants sites expérimentaux sur les chutes de pierres et de blocs, les laves torrentielles, l'impact du réchauffement climatique sur les forêts ou les aléas naturels tels que les tempêtes ou les incendies.
Le WSL compte douze unités de recherche, programmes et centres appuyés par des unités de service spécialisées.
Le WSL est un organisme de recherche de la Confédération. Il appartient au domaine des EPF et emploie plus de 600 collaboratrices et collaborateurs. En plus de son siège à Birmensdorf et de l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos, les sites de Lausanne et Cadenazzo, créés en 1991, et celui de Sion, créé en 1996, favorisent les synergies locales et le dialogue avec la pratique.
Adresse et contact ¶
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
Tél.: +41 44 739 21 11
Notre centrale téléphonique est à votre disposition
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Adresses électroniques:
- demandes d'ordre général: wslinfo(at)wsl.ch
- médias, newsletter: media(at)wsl.ch
- Vous pouvez contacter les collaboratrices et collaborateurs du WSL à l'adresse prénom.nom(at)wsl.ch ; vous trouverez les noms des spécialistes compétents sur presque toutes nos pages Internet.
Implantations ¶
Organigramme ¶
-
Organigramme 26 Ko