Atelier 9 : Un campus ville éponge pour l'EPFL - comment concilier la gestion de l'eau et la biodiversité dans l'adaptation au changement climatique ?

Silvia Oppliger et Luca Rossi, Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA

Sans eau, pas de vert. La mise en œuvre du principe de la ville éponge pour la gestion locale des eaux pluviales offre de nombreuses synergies pour la promotion de la biodiversité dans les zones urbaines. Les exemples d’applications restent le meilleur moyen de promouvoir une gestion innovante des infrastructures vertes et bleues. Dans ce sens, les Hautes Ecoles se doivent d’être exemplaires dans la gestion de leurs infrastructures afin de motiver les étudiant.es et futur.es ingénieur.es à cette problématique.

L'EPFL souhaite ainsi se transformer en un campus éponge et a déjà fait un premier pas avec un Plan de Gestion des Eaux ville éponge pour le campus EPFL-UNIL. Dans le cadre de l'atelier nous allons élaborer des mesures concrètes de gestion des eaux pluviales en lien avec la biodiversité et chercher des réponses à des questions telles que : Quelles types d’éléments ville éponge sont adaptés aux différents endroits ? Quels aspects sont à considérer dans la planification et mise en œuvre concrète afin de garantir la promotion de la biodiversité ? Quelles autres synergies mais aussi obstacles peuvent surgir et comment les surmonter ? Comment sensibiliser les étudiant.es et les gestionnaires à cette opportunité de meilleure gestion des eaux ?