À la fin 2023, le WSL compte 648 employés, ce qui correspond à 558,1 équivalents à plein temps (EPT). La proportion de collaborateurs scientifiques dans le personnel est d'environ 58 % (calculé en EPT). Septante-cinq doctorants et doctorantes ainsi que 60 postdoctorants et postdoctorantes en font partie. Quinze jeunes effectuent leur apprentissage.
La proportion de femmes (sans les apprenties) est d'environ 38 %. Les collaborateurs étrangers représentent près de 35 % de l’effectif du personnel. Les collaborateurs du WSL viennent de 41 pays différents. Sur le plan linguistique, l’allemand est la langue maternelle de la plupart des collaborateurs (79,3 %).
Pour encourager la collaboration scientifique avec les chercheurs étrangers, le WSL offre un programme « Visiting Fellows ». Celle-ci est destinée aux chercheurs de pointe internationaux avec déjà une longue carrière qui désirent passer trois à douze mois au WSL et collaborer avec ses chercheurs. Les places de « fellows » sont ainsi mis au concours chaque année au niveau international. Six scientifiques de différentes institutions de recherche à travers le monde ont travaillé au WSL en 2023.