Station d’observation de laves torrentielles

Depuis 2000, le WSL observe les laves torrentielles naturelles qui s’écoulent dans l’Illgraben, un bassin versant extrêmement actif situé près du village de La Souste (Loèche), dans le canton du Valais. La station d’observation est équipée d’instruments, les uns standards, les autres uniques, destinés à fournir des informations pour nous aider à mieux comprendre les processus de laves torrentielles.

 

 

Nos recherches dans l'Illgraben

Les scientifiques étudient de près les laves torrentielles dans l'Illgraben: ils mesurent la pression, la vitesse, la densité, le volume et la hauteur de chaque lave torrentielle. Divers capteurs et appareils de mesure placés dans le ravin et au bord de celui-ci ont permis de mieux comprendre les laves torrentielles.

Des radars et des caméras vidéo sont fixés sur des câbles au-dessus de la tranchée. L'une des caméras est reliée à un projecteur pour les prises de vue nocturnes. Les radars mesurent avec précision la différence de hauteur dans le ravin et déterminent ainsi l'épaisseur d'une lave torrentielle. Un géophone enregistre les vibrations et détermine la vitesse d'écoulement. Des capteurs enterrés autour du ravin mesurent l'humidité du sol et aident ainsi à comprendre comment la pluie déclenche les laves torrentielles. Une balance pour laves torrentielles mesure les forces verticales et horizontales des laves torrentielles qui s'écoulent au-dessus.

Dans le contexte d'un projet innovant, des scanners LiDAR 3D prennent des photos des laves torrentielles. Ils permettent de suivre des blocs de roche individuels et de calculer la profondeur et le volume de l'écoulement. Les scientifiques utilisent ces données pour analyser le déplacement des laves torrentielles.

Des sismomètres enregistrent les secousses que génèrent les laves torrentielles. Ils mesurent également les processus dans les bassins versants difficiles d'accès, où l'on ne peut pas placer d'instruments de mesure. Ils détectent très rapidement les laves torrentielles. Grâce à des algorithmes intelligents qui évaluent les données sismiques en temps réel, le WSL teste de nouvelles approches pour les systèmes d'alarme.

Des vols de drones ont également lieu. Contrairement aux autres méthodes de mesure, les drones peuvent surveiller une très grande zone. Ils enregistrent les changements sur les pentes du bassin versant après une coulée de boue.

Évaluer les dangers

Les instruments de mesure sont également utilisés par des partenaires externes. Par exemple, des scientifiques de l'université de Durham ont développé un module sur l'érosion des laves torrentielles à partir de mesures laser soigneusement répétées. Ce module fait désormais partie du logiciel RAMMS:Debrisflow, qui simule l'écoulement des laves torrentielles. Il est utilisé dans le monde entier pour évaluer les dangers et concevoir des mesures de protection.

Disponibilité des données

Les principaux résultats des mesures effectuées à Illgraben sont disponibles sur le portail de données de recherche du WSL, EnviDAT. Ils seront mis à jour périodiquement au fur et à mesure de l'amélioration des méthodes d'interprétation des données. Les publications décrivant les données, les méthodes et les résultats sont disponibles sur DORA et sont liées ci-dessous.

De nombreuses laves torrentielles dans le ravin de l'Illgraben

Ailleurs, les laves torrentielles sont des événements rares, mais dans l'Illgraben, il y en a en moyenne trois à cinq par an. Le site se prête donc particulièrement bien à la recherche. Les formations et structures géologiques sous les pentes abruptes du haut du bassin versant favorisent les laves torrentielles, comme l'explique François Dufour, du WSL dans la courte vidéo ci-dessous.

 

Contact

Contact (mesures sismiques)

Contact (mesures LiDAR)

Contact (drone)

Publications du WSL

Publications scientifiques

Projet

Projets externes

Framework for Process Cascade Modelling of Rapid Mass Movements

Le projet CCAMM II au SLF étudie l'impact du changement climatique sur les mouvements de masse alpins et les nouveaux défis qui en découlent. Dans le cadre du paquet de travail 4.3, les scientifiques utilisent l'Illgraben pour des tests afin de découvrir comment intégrer l'humidité du sol dans la prévision de l'écoulement des mouvements de masse.

TREBRIDGE

L'objectif de ce projet de l'Université d'Utrecht est de décrypter les mécanismes de l'érosion du lit par des expériences et des mesures sur le terrain. Les résultats permettront d'estimer plus précisément le volume des laves torrentielles, et donc de mieux prédire les dangers et de mieux limiter les dégâts. Le projet est également décrit par une vidéo. Contact au WSL: Brian McArdell

NWO VENI - Impact or shear?

Das Ziel diesess Projekts der Universität Utrecht ist es, die Mechanismen der Sohlenerosion durch Experimente und Feldmessungen zu entschlüsseln. Dies wird eine genauere Schätzung des Volumens von Murgängen ermöglichen, was eine bessere Vorhersage der Gefahren und eine bessere Schadensbegrenzung erlaubt. Das Projekt wird auch durch ein Video beschrieben. WSL Kontaktperson: Brian McArdell

Projet

Dans ce projet, auquel participe également Ben Mirus, hydrologue à l'USGS, nous étudierons comment les laves torrentielles et les glissements de terrain sont déclenchés dans le bassin supérieur. Nous nous intéressons également à la manière dont l'eau dans le lit du ruisseau entraîne les sédiments dans les laves torrentielles - un processus qui peut considérablement augmenter le danger que représentent les laves torrentielles.

 

Multimedia