Laboratoire de dendrosciences

Les arbres gardent en mémoire les conditions environnementales dans lesquelles ils ont grandi. Leur bois reflète le climat passé ou des événements tels qu’un incendie ou une infestation d’insectes. Le laboratoire de dendrosciences date et analyse ces archives naturelles.

Dans le laboratoire de dendrosciences du WSL, le plus important en Europe et le deuxième dans le monde, nous appliquons et développons diverses approches de la dendrochronologie (analyse des cernes des arbres) et de l'étude de l'anatomie du bois. La largeur des cernes, la densité maximale du bois final et les rapports isotopiques nous livrent des données précises à l’année près. Nous les analysons pour mesurer l’impact des stress environnementaux sur la croissance et le fonctionnement des arbres, et reconstituer l’histoire de la végétation. En datant les conditions climatiques des derniers millénaires, nous contribuons à valider les modèles climatiques régionaux et globaux.

Pour que la recherche en anatomie du bois puisse poursuivre son expansion, il est essentiel de perfectionner en continu les techniques de préparation des échantillons. Au laboratoire d'anatomie du bois du WSL, nous avons mis au point des microtomes, qui sont disponibles à la vente.

Contact

Multimedia