Informer

En tant qu’institut de recherche bénéficiant d’un financement public, le WSL est tenu de communiquer les résultats de ses recherches. Nous partageons nos découvertes et nos connaissances par le biais de nombreux canaux avec les scientifiques, les acteurs de terrain, les autorités, les médias, le monde politique et la population.

Le nombre et la qualité des publications dans des revues spécialisées est un indicateur du succès des recherches des scientifiques et un facteur important pour leur carrière. Nos scientifiques publient chaque année près de 1000 articles dans des revues internationales et participent à des colloques dans le monde entier.

Nos recherches sont fortement axées sur la mise en pratique. Faire le lien entre la science à la pratique est l’une de nos missions principales et l’un de nos principaux atouts. Que ce soit pour les dangers naturels, la gestion forestière ou le développement du paysage, nous élaborons des solutions pour des problèmes concrets et les transmettons aux utilisateurs sous forme de notices, de rapports et de cours.

Une communication ouverte et honnête

Lors de nos échanges avec le grand public, il nous importe d'apporter une communication active, ouverte et honnête. La population a le droit de savoir et doit savoir quelles recherches elle finance par le biais de ses impôts et quels sont les bénéfices pour la société. Cela s'applique aussi pour le monde politique et les médias qui sont un intermédiaire important entre le public et le WSL.

Nous utilisons à cet effet les canaux d’information traditionnels, tels que les communiqués de presse ou notre magazine DIAGONALE, mais aussi Internet et les réseaux sociaux. Par ailleurs, toute personne intéressée par notre travail peut participer à nos manifestations publiques et visiter nos locaux sur rendez-vous.