Observer ¶
Sur des milliers de sites en Suisse, le WSL et le SLF collectent sur le long terme des informations sur les forêts, les espèces et les dangers naturels. Dans certains cas, les séries de données ont plus d'un siècle et recèlent de précieuses indications sur les risques ou sur les changements passés ou futurs.
Seules des observations de l’environnement sur le long terme permettent d’identifier les évolutions lentes, qui passent donc souvent inaperçues, et de découvrir des interactions complexes. Par exemple, des séries de mesure portant sur des décennies sont nécessaires pour comprendre les conséquences des changements climatiques sur la forêt, le paysage, la diversité des espèces, le manteau neigeux ou la fréquence des dangers naturels.
9000 arbres mesurés ¶
L’observation de l’environnement (monitoring) est l’une de nos compétences clé. Nous nous contentons d’observer et d’effectuer des mesures, et n’intervenons pas dans les processus naturels. À partir des analyses des nombreuses données que nous avons récoltées, nous calculons les évolutions passées ou, à l’aide de modèles, les possibles tendances pour l'avenir.
Les projets de monitoring impliquent un travail de longue haleine. Par exemple, l’inventaire forestier national (IFN), dirigé par le WSL, mesure chaque année près de 9000 arbres. Nous savons ainsi exactement quelles quantités de bois exploitable, de dioxyde de carbone lié ou de bois mort de valeur écologique se trouvent dans la forêt. Dans le cadre du Programme de recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF), nous récoltons des données sur 19 sites expérimentaux de toute la Suisse pour connaître les réactions de l'écosystème forestier face aux influences extérieures telles que les polluants et mesurons ainsi presque continuellement le pouls de la forêt.
En hiver, le SLF enregistre quotidiennement la neige fraîche et l'épaisseur du manteau neigeux dans de nombreuses stations et, au Weissfluhjoch près de Davos, le fait même depuis 70 ans. Depuis 2011, nous surveillons également, sur mandat de la Confédération, les biotopes d’importance nationale: marais, zones alluviales, prairies et pâturages secs ainsi que sites de reproduction de batraciens (Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse). Nos observations permettent de tirer des conclusions sur l’efficacité des mesures de protection pour ces écosystèmes.
Certains événements actuels demandent aussi un monitoring intensif. Ainsi, nos ingénieurs forestiers suivent notamment la manière dont les forêts réagissent aux incendies ou aux dommages causés par les tempêtes, et nos biologistes étudient les signes de maladies des arbres forestiers.
Les projets de monitoring fournissent de précieuses informations de base pour les professionnels - les propriétaires forestiers, les exploitants de remontées mécaniques, les autorités ainsi que le monde politique et scientifique. C’est pourquoi nous nous engageons à mettre nos données à la disposition des groupes intéressés.