Modifications et mise en réseau des milieux naturels ¶
Les milieux naturels évoluent constamment sous l’influence de processus naturels ou des activités humaines. Nous étudions ces modifications ainsi que leurs causes et estimons les impacts des futures conditions climatiques et d'utilisation du territoire sur les milieux naturels en Suisse.
Index ¶
Les processus naturels ou des activités humaines. Nous étudions ces modifications ainsi que leurs causes et estimons les impacts des futures conditions climatiques et d'utilisation du territoire sur les milieux naturels en Suisse.
Les processus naturels, par exemple les inondations le long des cours d'eau, transforment et restructurent les écosystèmes. Les organismes des milieux naturels concernés sont bien adaptés à ces transformations naturelles. Ils sont toutefois sensibles aux influences supplémentaires dues aux activités humaines, telles que l'augmentation des apports d'engrais, les espèces envahissantes ou le changement climatique.
Certains habitats, comme les marais ou les prairies sèches, n'existent que que grâce à la gestion et à l'utilisation humaines. Si celles-ci sont abandonnées, ces précieux milieux naturels disparaissent.
Nous utilisons des données sur la biodiversité collectées systématiquement et des données issues de la télédétection pour étudier, par exemple, les changements dans les habitats. Dans le cadre d'expériences, nous essayons de déterminer les effets de l'utilisation future des terres et des conditions climatiques sur les espèces et les habitats. Avec les résultats, nous créons des modèles qui nous permettent de simuler les scénarios d'évolutions futures.
Rétablir les connexions ¶
Les milieux naturels sont des lieux d'échanges et d'interactions, en particulier à l'interface entre l’eau et les terres, mais aussi entre la forêt et les milieux ouverts et d’autres milieux naturels. Souvent, des barrières bloquent ces échanges, notamment les routes qui découpent les habitats ou encore les barrages dans les rivières qui perturbent la dynamique naturelle.
Nous examinons la manière dont les mesures de revitalisation et de mise en réseau peuvent améliorer la qualité des milieux naturels. À l’aide de la télémétrie ou de méthodes génétiques, nous pouvons déterminer le degré d’interconnexion entre les populations et vérifier ainsi également l’efficacité des projets de mise en réseau.