Prozess: |
Crue Lave torrentiele glissement de terrain |
Les intempéries des 7 et 8 août ont provoqué d'importants dégâts dans le canton du Tessin et dans le bassin versant de la Thur. Dans le Tessin, neuf personnes ont perdu la vie et il y a eu de nombreux blessés. Les agglomérations, les voies de communication, les terres agricoles et les domaines forestiers ont été fortement endommagés. Ascona et Losone ont été tout particulièrement touchés par les ravages dus aux débordements de la Melezza et de la Maggia (Zeller et al. 1979).
Am 18. und 19. Juli lösten intensive, über 30 Stunden anhaltende Niederschläge unzählige Fluss- und Bachausbrüche, Murgänge, Überschwemmungen und Rutschungen im Bündnerland und Tessin aus. Dörfer wurden von der Umwelt abgeschnitten und Verkehrswege blockiert. Vier Personen verloren ihr Leben und Hunderte mussten evakuiert werden. In Poschiavo wurde der Dorfkern völlig verwüstet nachdem sich das Geschiebe eines Murgangs bei einer Brücke gestaut hatte. Im Bleniotal entstanden hohe Schäden durch die Ausbrüche des Brenno und dessen seitliche Wildbäche (Zeller et al. 1988).
Les 24 et 25 août, c'est surtout l'espace alpin qui était touché. L'érosion le long de la Reuss a entraîné des ruptures de berges et l'affouillement de routes. De vastes zones de la vallée inférieure de la Reuss étaient sous leau. Des coulées de boue ont provoqué de grands dégâts, par exemple à Münster dans le canton du Valais. Dans le Tessin, ce sont surtout les voies de communication qui ont été fortement abîmées (Zeller et al. 1988).
Des précipitations persistantes sur le canton du Valais et sur le Tessin ont donné lieu à une montée des eaux le 24 septembre. A Brig, les matériaux charriés ont provoqué une obstruction au niveau du pont de la Saltina avec comme conséquence que certaines parties de la ville avec de nombreux bâtiments étaient recouvertes de débris sur une hauteur de plus dun mètre. Deux personnes y ont perdu la vie (Röthlisberger 1994).
Des précipitations abondantes en mai 1999 et la fonte de la neige ont entraîné deux phénomènes de crues (du 11 au 15 et du 20 au 22), qui ont touché surtout les rives des lacs et les zones proches des grandes rivières du Plateau central, comme par exemple à Berne et à Thoune. Pratiquement tous les lacs subalpins ainsi que les cours d'eau en amont et surtout en aval ont donné lieu à des inondations (Hegg et al. 2000).
Le Valais et le Tessin ont été plus particulièrement touchés par des pluies persistantes du 13 au 15 octobre. Les niveaux d'eau extrêmement élevés ont causé de grands dégâts le long du Lac Majeur (surtout à Locarno). En Valais, l'érosion, les glissements de terrain et les coulées de boue ont provoqué des dégâts sur tout le territoire du canton. Seize personnes ont perdu la vie, dont treize à Gondo (Hegg et al. 2001).
La crue du 21 au 22 août était la plus dévastatrice depuis le début de la collecte systématique de données en 1972. Des dommages ont été provoqués le long des grands cours d'eau du Plateau central ainsi que dans les Préalpes et en Suisse centrale. Les violentes chutes de pluie ont entraîné des coulées de boue, des glissements de terrain, des laves torrentielles et des inondations de grande envergure - elles ont en outre causé la mort de six personnes (Hilker et al. 2007).
Les chutes de pluie persistantes du 8 au 9 août ont conduit à une surcharge des lacs subjurassiens et de l'Aar. Le débordement des ruisseaux a dévasté plusieurs localités dans les cantons d'Aarau, de Soleure, Bâle-Campagne, Berne et Vaud (Hilker et al. 2008).
|
|
||