Conditions climatiques extrêmes et sécheresse

Les conditions météorologiques extrêmes telles que les périodes de sécheresse, les vagues de chaleur ou les tempêtes vont se multiplier en Suisse en raison des changements climatiques. Nos recherches établissent une base de connaissances afin de mieux prévoir les événements et d’adopter des stratégies d’adaptation, et étudient les conséquences de ces événements.

La Suisse enregistre d'ores et déjà plus de journées très chaudes et moins de nuits très froides qu'il y a cinquante ans. Ce constat correspond aux attentes: dans le monde entier, on s'attend à ce que le changement climatique entraîne moins de froids extrêmes, mais plus de chaleurs extrêmes et de fortes précipitations. Ces événements sont considérés comme extrêmes lorsqu'ils s'écartent nettement d'une moyenne pluriannuelle. La phase de sécheresse de l'été 2018 ou les inondations de juillet 2021 en sont des exemples.

Sécheresse et écosystèmes

Au WSL, nous nous consacrons à la détection précoce et à l’impact que de telles situations extrêmes exercent sur les écosystèmes et la population. Par exemple, nous gérons le projet Drought-CH, en collaboration avec les offices fédéraux OFEV et MétéoSuisse. Cette plateforme d’information dédiée à l’anticipation des sécheresses s’adresse aux communes, aux centrales hydroélectriques et aux agriculteurs.

Les sécheresses sévères ou d'autres conséquences du changement climatique ont également des répercussions sur les forêts. Sans adaptation de leur gestion ou de la composition des espèces, les forêts ne seront plus en mesure d'assumer des fonctions importantes telles que le filtrage de l'eau ou la protection contre les avalanches. Nous fournissons des connaissances fondamentales afin que les services forestiers, les gestionnaires et les responsables politiques puissent évaluer correctement les risques climatiques et la capacité d’adaptation des forêts et mettre en place des mesures d’ajustement efficaces.

La sécheresse croissante augmente aussi le danger d’incendie en forêt. Le WSL collecte des données sur ces événements et met au point des méthodes de prévention.

Les conséquences d’événements extrêmes tels que des canicules prolongées peuvent être graves pour l’économie et la société. Nous étudions donc également les stratégies et processus politiques et économiques, par exemple pour l'adaptation au changement climatique.

Thèmes voisins

Publikationen

Projets

Services et produits