Adaptation aux changements climatiques

Le changement climatique rend les fortes précipitations, la chaleur et les sécheresses plus fréquentes et plus intenses. Nous étudions donc comment la population, la politique et les secteurs économiques comme le tourisme peuvent s'adapter à ses conséquences.

Le changement climatique et ses conséquences nous placent devant une série de défis qui exigent des réponses différenciées. Dans l'espace alpin sensible au climat en particulier, les fortes précipitations, la chaleur et les sécheresses seront plus fréquentes et plus intenses. Cela augmente les risques pour la santé de la population, mais aussi pour les constructions et les infrastructures.

L'économie devra s'adapter à de nouvelles conditions: le tourisme devra faire face à une météo incertaine et à un enneigement réduit, l'agriculture et la sylviculture à des étés secs et chauds, et les centrales hydroélectriques devront se contenter de moins d'eau. Enfin, le secteur des assurances devra trouver des solutions pour faire face à des risques et des incertitudes plus importants.

Des stratégies viables

La politique, l'économie et la société font face au défi de développer des stratégies d'adaptation au climat acceptées à différents niveaux, économiquement viables et efficaces. Nos recherches en sciences économiques et sociales visent à rendre cette tâche plus aisée. Nous nous penchons par exemple sur les questions de savoir comment l'aménagement du territoire, le tourisme et la gestion forestière peuvent s'adapter au changement climatique. Nous étudions également les facteurs qui freinent ou favorisent la mise en œuvre de stratégies d'adaptation dans la pratique.

La politique et l'administration travaillent à de nombreux niveaux pour s'adapter aux changements climatiques - il est difficile d'y voir clair. C'est pourquoi nous avons développé un site web interactif (GoApply). Il montre les activités existantes et leurs bases scientifiques et politiques dans les pays alpins, ainsi que la mise en réseau de ces projets entre eux. Cet outil permet de jeter un coup d'œil sur l'adaptation au climat dans les pays voisins, d'identifier les éventuelles lacunes et d'apprendre les uns des autres.

Analyser les projets existants

En Suisse, le programme pilote Adaptation aux changements climatiques lancé par l'OFEV soutient financièrement des projets régionaux novateurs. Le WSL a participé à certains projets pilotes. Nous les analysons et évaluons quelles stratégies d'adaptation au climat sont efficaces. Cela aide les acteurs locaux et régionaux à décider quelle est la voie la plus prometteuse pour eux à l'avenir.

Contact

Publications

Projets

Services et produits