La multiplication des infrastructures et la croissance de la population en Suisse, ainsi que le changement global, entraînent une augmentation des dommages potentiels dus aux dangers naturels. Nous étudions les processus politiques et sociaux liés aux dangers naturels afin que la population puisse être protégée le plus efficacement possible et à moindre coût.
Index ¶
Depuis des siècles, la population suisse vit au rythme des dévastations causées par les dangers naturels. La densification de l'urbanisation, l'augmentation de la valeur des bâtiments et le développement des infrastructures de transport font grimper les coûts de tels événements, qui causent déjà actuellement chaque année en moyenne 300 millions de francs de dommages (données de 1972 à 2020).
La politique et l'administration sont confrontées au défi de réduire les risques au moyen de l'aménagement du territoire, de la protection de la population et des forêts protectrices - et ce, avec un coût acceptable. La question se pose alors de savoir comment la population se positionne par rapport aux mesures correspondantes et comment fonctionne la communication des risques en cas d'urgence. Nous nous penchons sur de telles questions dans le cadre de nos recherches en sciences économiques et sociales. Nous mettons notamment les résultats à la disposition des responsables de la sécurité par divers canaux.
Nos recherches portent notamment sur les thèmes suivants :
- Prévention et réduction des risques naturels dans divers domaines politiques (p. ex. aménagement du territoire, protection de la population et sylviculture).
- Perception individuelle et sociale des dangers naturels
- Mise en œuvre des futures stratégies de gestion des risques et obstacles à cette mise en œuvre
- Participation de la société aux processus de décision en matière de gestion des risques naturels
- Renforcement des capacités et résilience face aux risques naturels
Thèmes voisins ¶
Contact ¶
Publications ¶
Projets ¶
Services et produits ¶
Liens ¶
- Drought-CH: plate-forme d'information sur la détection précoce de la sécheresse en Suisse