Évolution et suivi de la forêt

Les modifications graduelles de l’état des forêts ne peuvent être mises à jour qu’au moyen d’observations à long terme de l’environnement. Certaines séries de données du WSL remontent à plus de cent ans.

Une des activités principales du WSL

L'observation de la forêt est l'une de nos activités principales depuis la création du WSL en 1885. Les chercheurs étudiaient alors les liens entre la surexploitation des forêts et les inondations dévastatrices de l'époque. Suivirent en 1888 les premières parcelles expérimentales sur la production de bois ; cette recherche se poursuit encore aujourd'hui sous le terme de gestion forestière expérimentale

L'Inventaire forestier national IFN a été lancé en 1983 afin de suivre l'évolution des forêts en Suisse non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique. L'IFN vérifie en continu sur quelque 6500 placettes d’échantillonnage les ressources de la forêt ainsi que sa qualité en tant que protection contre les dangers naturels et espace de détente ainsi que pour la biodiversité. Nous observons également le développement des forêts naturelles dans les réserves forestières naturelles.

Le débat sur le dépérissement des forêts

Dans les années 1980, des dommages forestiers inexpliqués ont justifié un suivi détaillé de l'état des forêts et des apports de polluants. Depuis lors, le WSL met en œuvre le programme Sanasilva sur la santé des arbres et le programme de recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF), qui étudie les effets des polluants et d'autres facteurs environnementaux sur les forêts à travers la Suisse. Ces données sont aujourd'hui inestimables pour la recherche sur l’impact du changement climatique sur les forêts.

Nous étoffons nos projets de monitoring lorsque de nouvelles questions sociales apparaissent, par exemple sur la manière dont la population utilise la forêt, ou lorsque de nouvelles technologies permettent de poser de nouvelles questions. TreeNet, par exemple, surveille en permanence l'approvisionnement en eau de plus de 200 arbres dans toute la Suisse et sert ainsi de système d'alerte précoce en cas de manque d'eau.

Nos séries de mesures constituent une base précieuse pour de nombreuses questions de recherche. Les institutions du monde entier y ont accès grâce à notre portail de données ENVIDAT. Les constats sont intégrés dans la politique, l'économie et la pratique de la protection de la nature. Ils aident à contrôler l'efficacité des mesures de protection de l'environnement et de protection contre les dangers naturels, et à faire face aux changements environnementaux.

Thèmes voisins

Publications

Ce rapport offre un aperçu général de l’état et de l’évolution de la forêt suisse au cours des dix dernières années, et propose un regard vers l’avenir tenant compte des changements climatiques. Il répond à des questions importantes pour la société, l’économie et la politique en se fondant sur une vaste base de données issues d’enquêtes à long terme.

2025
Langues disponibles: AllemandeAnglaiseFrançaisItalienne

Surveillance des organismes nuisibles particulièrement dangereux pour la forêt - rapport annuel 2023. Monitoraggio degli organismi nocivi particolarmente pericolosi

WSL Berichte 1492024
Langues disponibles: Allemande
montre plus

Projets

DeepDrought examines how deep root water uptake helps plants mitigate drought, especially as deep soil droughts increase with climate change. Using SVAT models, the project analyzes deep soil water availability and aligns TWD and WUE as drought stress measures to assess plant responses.

Das Hauptziel von SingleTree ist es, optimierte Wertschöpfungsketten auf Ebene des Einzelbaums zu entwickeln, um die Anpassung an den Klimawandel zu verbessern, Multifunktionalität zu fördern und eine kaskadierende Nutzung von Holzbiomasse zu ermöglichen. Die Wertschöpfungsketten werden durch KI-gestütztes Waldmonitoring mittels Fernerkundung, adaptive High-Tech-Sensoren und Analysewerkzeuge (Precision Forestry) für die Bewirtschaftung einzelner Bäume, intelligente Maschinen zur Durchführung von Einzelbaumernte sowie verbesserte Rückverfolgbarkeit und Vorhersagefähigkeit der Holzqualität unterstützt.

montre plus

Prestations et produits

Comment se portent les forêts et comment feront-elles face au changement climatique dans 15 ou 40 ans – dans ma ville ou ma région? Gestionnaires et propriétaires de forêts, responsables politiques, enseignant-e-s et personnes intéressées peuvent trouver des réponses en ligne via FORTE et FORTE Future, les nouveaux outils à guichet unique développés par le WSL dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS).

Hemisfer ist ein Programm zur Schätzung vom Blattflächen-Index (BFI, oder LAI in Englisch: leaf area index) und vom Licht-Haushalt aus hemispherischen Photos.

montre plus

Multimedia

Ils parcourent les forêts les plus éloignées, mesurent les arbres et analysent même la forêt à vol d'oiseau - ce sont les équipes de l'Inventaire Forestier National (IFN). L'IFN informe sur l'état, le développement et les fonctions de la forêt Suisse. Les données de l'IFN servent à la recherche, à la pratique, à l'économie et à la politique pour une gestion durable de la forêt.
Produit par frame eleven sur mandat de l'IFN (2010). Durée: 20 minutes.

×