Le réseau biologique d'indicateurs de sécheresse et de croissance des arbres ¶
ConsultezTreenet.info pour en savoir plus (en anglais)
TreeNet est un réseau international d'observation et de recherche dans lequel les variations journalières du rayon du tronc des arbres sont mesurées automatiquement à l'aide de dendromètres à pointe. Ces données sont analysées en vue de déterminer les réactions des arbres au changement climatique. Le flux continu de données sur le microclimat et la physiologie des arbres fournit des informations en temps réel sur les conditions hydriques dans l'arbre et sur sa croissance.
Les déséquilibres du rapport arbre/eau - le déficit hydrique mesuré de l'arbre - constituent un indicateur biologique de sécheresse pour des écosystèmes forestiers entiers.
Les taux de croissance actuels des troncs sont liés à ceux des années précédentes et sont interprétés comme un indicateur de la croissance de la forêt. Combinés, ces indicateurs permettent une prédiction précoce de la séquestration annuelle de carbone attendue des écosystèmes forestiers.
TreeNet produit des données et élabore des méthodes qui permettent d'étudier le régime hydrique et la croissance du tronc des arbres avec une résolution horaire. Cette haute résolution des données pour une surface géographique aussi grande, en particulier pour la croissance des arbres, est probablement unique au monde.
TreeNet est étroitement lié à la recherche sur les installations de mesure Eddy Flux Seehornwald Davos (LWF/ETHZ/SwissFluxNet) et Lägeren (LWF/ETHZ/SwissFluxNet), au programme de recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF/WSL), à l'ETH Zurich et à l'Institut de biologie végétale appliquée (IAP, Witterswil).