Déformations racinaires de plants forestiers

Durant ces dernières décennies, dans le cadre de diverses études scientifiques, de nombreux arbres issus de plantations ont été déterrés afin d'examiner leur développement racinaire. Il s'avère que les déformations sont fréquentes!

 

Plants en pots aux parois perméables aux racines

Dans des sols plutôt séchards et perméables à l'eau, les plants en pots avec des parois laissant passer les racines s'en sortent généralement mieux que ceux à racines nues, car, après la plantation, la croissance des racines se poursuit, généralement d'abord à l'intérieur du pot. Des difficultés de développement racinaire sont difficilement détectables à ce stade. Par contre, beaucoup plus tard, au stade du perchis, des problèmes de stabilité peuvent apparaître. C'est pourquoi, dans ces conditions de sol, il est recommandé d'extraire avec précaution le plant et sa motte du pot au moment de la plantation.

 

Des déformations du système racinaire sont difficilement évitables lors de la production de plants en pépinière. Elles commencent souvent dès la première taille des racines, pratiquée en vue du repiquage. Durant la phase de la mise en pot, d'autres déformations peuvent être engendrées. Une nouvelle taille des racines étant nécessaire, elle va certes favoriser le développement du volume racinaire, positif pour l'absorption des nutriments, mais peut ralentir, voire empêcher le développement des racines principales, dont l'arbre aura besoin pour son ancrage.

Un enroulement des racines à l'intérieur du conteneur, comme p. ex. ce que l'on peut observer avec des plantes florales à l'intérieur d'un pot d'argile, a généralement des conséquences fatales pour les arbres. Après quelques années seulement, les racines forment un chignon. Elles tournent et se nouent entre elles, même si le conteneur a été enlevé depuis longtemps, ou s'il s'est naturellement décomposé. L'arbre ne retrouve jamais plus un système racinaire naturel et stable.

Prévention d'une déformation racinaire de plants en conteneurs

Etapes de la production de plants pouvant causer des problèmes de déformation:

- Le repiquage mécanique en pépinière peut occasionner un coude des racines, surtout pour les essences à racines pivotantes.

- Une taille des racines n'est pas nécessaire pour de petits plants, ou alors seulement si elles ne trouvent pas une répartition naturelle à l'intérieur du pot. Un juste équilibre est à trouver entre les racines et le chevelu par rapport à la partie aérienne, soit un tiers dans le conteneur et deux tiers en dehors. La taille des pots est toujours à choisir en fonction de celle des racines.

- La mise en pot est à pratiquer sous abri, ou en plein air en l'absence de vent et par temps pluvieux.

- Seuls des pots de qualité avec une paroi bien perméable aux racines sont à utiliser. Lors d'une afforestation en montagne, il est préférable d'enlever le pot au moment de la plantation.

- A l'intérieur du coffre d'entreposage, les parois des pots doivent toujours rester humides. C'est la seule façon de garantir un développement racinaire sans problème et cette condition est facilement contrôlable.

- Les plants en pots ne peuvent pas rester un temps indéfini dans le coffre d'entreposage. Après une période de végétation déjà, les racines ayant transpercé les parois sèchent ou colonisent un pot voisin.

- S'il y a beaucoup de plants à transporter et à répartir sur le terrain, il est recommandé d'organiser un ou plusieurs stockages intermédiaires, afin qu'au moment où le plant rejoint son trou de plantation, les racines dépassant des parois soient parfaitement saines et vitales.

Plants en conteneurs à parois rigides

Les graines d'essences à croissance rapide sont directement semées dans les conteneurs. Les semis vont alors croître durant une demi- à une période de végétation entière. Les provenances d'altitude ou les essences à croissance lente ne devraient pas passer plus de deux ans (et c'est un maximum) dans les conteneurs, sinon, des déformations racinaires sont programmées.

Taille des racines de plants à racines nues

La taille des racines est à éviter autant que possible. Elle ne doit en aucun cas servir à adapter le plant au mode de plantation. Lorsqu'elle est vraiment indispensable, la taille des racines doit respecter certaines règles.

- La taille des racines se pratique juste avant la plantation.

- Il ne faut couper que les racines superflues.

- Le rapport entre le volume des racines et la partie aérienne doit rester équilibré.

- La part de chevelu avec ses mycorhizes est à conserver autant que possible.

- Chaque système racinaire est à examiner individuellement, la taille des racines ne se pratique jamais directement sur la botte de plants.

- La taille propre et nette des racines sera réalisée à l'aide d'un outil bien affûté, un sécateur ou un couteau.

Lors de leur réception dans leurs sacs de conservations spéciaux, les plants doivent être examinés immédiatement quant à leur qualité et la conformité de leur nombre avec la commande. Leur état de fraîcheur est un élément qui va s'avérer décisif plus tard, au niveau de leur taux de reprise. Les plants doivent être triés, et ceux avec des parties de racines arrachées, cassées ou avec des racines fourchues ne seront pas acceptés. Il en sera fait de même avec les plants sans bourgeon apical, avec des dégâts d'insectes ou fongiques.