Le choix de l'endroit précis de la plantation est de la plus grande importance lors d'une afforestation. En altitude, des différences minimes de station peuvent décider du succès ou de l'échec de l'entreprise.
Micro-stations favorables
Les élévations de terrain telles que les crêtes, les buttes, les arêtes (pour autant que ce ne soit pas des zones extrêmement peu enneigées et à fonte des neiges très précoces), les zones autour d'anciennes souches ou d'arbres abattus laissés en travers de pente constituent généralement des endroits propices à la plantation.
Micro-stations défavorables
Les dépressions de terrain, humides, froides, avec une forte végétation herbacée et un long enneigement au printemps sont inadaptées pour la plantation. Outre le problème de la concurrence de végétation due aux pétasites et adénostyles, ces zones sont souvent liées à des maladies cryptogamiques. Sur d'autres stations, une concurrence de la végétation due cette fois à un tapis dense de calamagrostides s'avère également problématique, de même en présence de mûrier, framboisier et fougère aigle dans des milieux de coupes forestières. Dans ces circonstances, la plantation est problématique et ne peut présenter un éventuel succès qu'après de nombreuses années de soins coûteux.
Stations ensoleillées et sèches
Sur les pentes exposées au sud, séchardes, les variations extrêmes de température au niveau du sol et le fort ensoleillement sont des facteurs limitants pour les plants. Lors de la préparation du terrain pour la plantation, il est important de veiller à ne pas supprimer la végétation en place sur de grandes surfaces. Si des soins sont nécessaires, il est important de ne pas faucher toute la végétation herbacée, afin que les plants puissent profiter d'un certain ombrage. En fait, des soins ne sont nécessaires que par forte concurrence de la végétation. Une variante intéressante consiste à légèrement protéger les plants avec des branches de sapin ou d'épicéa pour empêcher l'excès de chaleur des jeunes plants.
Stations froides et ombragées
En montagne, dans les pentes exposées au nord, fraîches et ombragées, la température est souvent pour la croissance des arbres un des facteurs limitants principaux. Lors de plantations, il s'agit alors de déterminer à l'aide de la boussole solaire les zones qui profitent du plus long ensoleillement durant la période de végétation. L'élimination de la strate herbacée sur le lieu de plantation est nécessaire, car cela va permettre un apport de chaleur supplémentaire. Une afforestation en bordure et à l'ombre d'un peuplement existant ou de grands arbres n'aura que peu de perspectives de réussite.
Une aide possible pour augmenter le taux de reprise dans les pentes exposées au nord consiste à planter sur bermes. Elles permettent à plus de chaleur de pénétrer dans le sol, ce qui est un bon coup de pouce de départ pour l'afforestation.