¶
Les petites mottes se présentent sous la forme de tablettes en fibre de coco comprimée entourées d'un fin filet. Les pastilles gonflent lorsqu'elles sont mises en contact avec l'eau. Il s'agit d'une méthode de production rationnelle, applicable en tout lieu où suffisamment d'eau est disponible. Lorsque l'élevage des plants se fait en plein air, la plupart des essences ont besoin d'une pleine période de végétation avant d'être prêtes pour la plantation.
Production des plants
Sous serre ou tunnel plastique, il est possible dès fin février de commencer le semis pour lancer la germination et élever les plantules. Avant leur plantation dans le rude climat altitudinal, une phase d'acclimatation d'environ un mois à l'air libre est nécessaire. Il est surtout nécessaire que les plants s'habituent aux plus puissants rayons ultra-violets de l'extérieur. L'avantage d'un tel semis précoce réside dans le fait que dès début juin, les plants sont prêts pour leur mise en place sur le terrain.
Transport sur le lieu de l'afforestation
Avant leur déplacement, respectivement avant leur plantation, les plantules doivent être correctement arrosées. Une centaine de petites mottes bien serrées sont disposés dans des bacs empilables, facilement transportables. Sur le terrain, dans les zones sans desserte, jusqu'à 300 plants (12-15 kg) peuvent ainsi être transportés sur des cacolets, à dos d'homme.
Avantages des plants en petits conteneurs
- Consommation de semence limitée (semis directement dans les tablettes).
- Les plantules dans leurs mottes ne passent que peu de temps dans la pépinière.
- Une grande quantité de plants peut être produite en peu de temps sur une surface réduite à quelques mètres carrés.
- Pas de déformation racinaire, car les plants ne sont ni repiqués, ni empotés.
- Fraîcheur des plants au moment de la plantation.
- Choc de transplantation réduit, tout comme pour les plants en pots à parois perméables aux racines.
- Particulièrement bien adaptés pour des sols superficiels.
Inconvénients des plants en petits conteneurs
- Nécessité d'un suivi intensif des semis en pépinière.
- Pendant leur production, un arrosage journalier et un ombrage sont indispensables durant les périodes estivales chaudes et ensoleillées.
- Après la plantation sur le terrain, la petite taille des semis les rend particulièrement sensibles à la concurrence de la végétation.
Suite à l'ouragan Vivian en 1990, des essais d'afforestations avec des mélèzes en petits conteneurs individuels ont été réalisés par le WSL à Firzwald (GL, 1450m), au-dessus d'Obstalden et en 1994 à Bugnai (GR, 1680 m), au-dessus de Sedrun, à raison de 1000 plants par surface. Dix-neuf ans plus tard, à la fin des observations, les résultats font état d'un mode de plantation très prometteur, qui s'avère particulièrement bien adapté aux essences à croissance rapide, telles que le mélèze, le pin à crochets, le sorbier des oiseleurs et l'érable sycomore.