Chermès (Sacchiphantes sp. et Adelges sp.) ¶
Le chermès est une sorte de puceron suceur de sève, dont le cycle de vie se déroule sur deux ans, passant (ou pas) de son hôte principal, l'épicéa, à son hôte secondaire, le mélèze, pour revenir finalement sur l'épicéa.
La formation des galles induit des déformations aussi bien aux pousses terminales que latérales. Lorsque ces infestations se répètent année après année, elles entraînent des pertes de croissance, mais ne causent finalement de véritables problèmes qu'en pépinière et dans les cultures d'arbres de Noël. Au niveau du perchis, les arbres ne sont quasi plus atteints.
Le jaunissement des aiguilles sucées par les pucerons et leur chute prématurée provoquent une perte de croissance de l'arbre hôte. Certaines années sèches et chaudes, d'importantes populations peuvent se développer et causer le dépérissement de rameaux entiers. Les mélèzes n'ont généralement pas de peine à se rétablir, du fait que les conditions climatiques ne sont pas chaque année favorables au développement de grandes colonies.