Transplantation de semis de pépinière ou naturels

Pour l'afforestation, une variante bon marché et souvent couronnée de succès consiste à transplanter des semis issus directement de la pépinière.

Les semis transplantés sont en fait des petits plants à racines nues et même dans des conditions printanières avec un déficit hydrique, leur reprise est bonne. Le rapport entre la partie aérienne et les racines est plus favorable pour ces plantules que pour des plants plus âgés. La régénération des racines est plus rapide et le choc de transplantation en est atténué. Ce type de plants convient pour des sols superficiels et squelettiques. Même lors d'afforestations proches de la limite supérieure des forêts, de bons taux de reprise peuvent être atteints.

Pour être efficace, la plantation de semis devrait se faire sur les micro-stations favorables (zones surélevées, alentours de souches) pas encore revégétalisées, et ceci dès le printemps qui suit la coupe de bois, l'ouragan ou l'incendie. Une végétation éparse, pas encore trop dense, va jouer durant la phase délicate de reprise un rôle d'ombrage bienvenu pour les plants. La nécessité de soins durant cette période va dépendre des conditions climatiques et de lumière.

 

Transplantation de semis naturels

Des talus en bord de chemin ou certains sols forestiers durant les premières années après une coupe de bois sont souvent recouverts de semis. Pourquoi ne pas tirer profit de cette offre naturelle et en transplanter une partie dans des surfaces d'afforestation qui en manquent?

Critères de sélection

- Altitude et exposition (question de la provenance).

- Nombre suffisant de plants et bon assortiment.

- Sol profond facilitant le prélèvement.

- Bonne qualité des arbres porte-graines alentour.

Le prélèvement des semis est à réaliser immédiatement après la fonte de la neige ou après une période de pluie conséquente. Les semis naturels, d'une hauteur de 15 à 20 cm, seront plus faciles à extraire. Une petite bêche va permettre d'ameublir le sol. Une fois sortis de terre, les semis sont à traiter de la même façon que les plants à racines nues.

L'utilisation de ces petits plants permet d'éviter la récolte des graines, les travaux en pépinière et les longs transports. Leur qualité sera meilleure que celle de semis éventuellement trop engraissés et poussés en pépinière. Ils sont par ailleurs moins sujets à l'abroutissement et plus tolérants à l'ombre.