La forêt sauvage: biodiversité, protection de la nature, forêts vierges

Depuis les années 1990, les réserves forestières naturelles sont aménagées en nombre croissant pour permettre aux forêts  d'aspect vierge de se développer et pour préserver les espèces qui dépendent de celles-ci. Nous assurons le suivi scientifique de la dynamique de ces forêts, de leur faune et de leur flore.

Les forêts vierges, intactes de toute intervention humaine, ont presque disparu en Suisse. Néanmoins, de nombreuses forêts ne sont plus exploitées depuis déjà des décennies. Plus de 800 d’entre elles sont aujourd’hui des réserves forestières naturelles, largement sans intervention humaine. Depuis de nombreuses années, nous étudions avec l’ETH Zurich le développement de 49 de ces réserves en Suisse et les comparons à des forêts exploitées.

Nous coopérons également avec des collègues étrangers afin d’étudier de véritables forêts vierges, notamment des forêts vierges de hêtres dans les Carpates ukrainiennes. Les données que nous en tirons nous servent de comparaison avec celles de nos réserves forestières naturelles et de nos forêts exploitées.

Encore bien vivant: le bois mort en tant qu'habitat

Les vieilles forêts se caractérisent par l'abondance de bois mort et la présence d'un grand nombre de vieux arbres, appelés arbres-habitats. Des milliers d'espèces d'oiseaux, de mammifères, d'insectes, de champignons et de lichens en dépendent. Or, ces habitats sont rares dans les forêts exploitées, ce qui explique pourquoi de nombreuses espèces saproxyliques, c’est-à-dire dépendantes du bois mort, sont menacées. Nous assurons un suivi des insectes et des champignons saproxyliques dans les réserves forestières naturelles car ces espèces sont de bons indicateurs de l’efficacité réelle des réserves forestières naturelles à favoriser la biodiversité.

Thèmes voisins

Publications du WSL

La deuxième édition du guide de poche inclut les dernières connaissances scientifiques sur les espèces associées et contient une annexe de photographies des 52 types de dendromicrohabitats, dont cinq nouveaux depuis la première édition.

2024
Langues disponibles: AllemandeAnglaiseFrançais

Vom vielfältigen Leben in einer toten Fichte. Die Geschichte einer toten Fichte in 120 Fotos, mit fundierten Erläuterungen der biologischen Prozesse.

2024
Langues disponibles: Allemande
montre plus

Projets

Wir erforschen die Rolle der Hybridisierung bei der Anpassung an das Klima anhand des Weisseichen-Artenkomplexes als Modellsystem und legen dabei einen besonderen Fokus auf Österreich und Südosteuropa.

Das Hauptziel von SingleTree ist es, optimierte Wertschöpfungsketten auf Ebene des Einzelbaums zu entwickeln, um die Anpassung an den Klimawandel zu verbessern, Multifunktionalität zu fördern und eine kaskadierende Nutzung von Holzbiomasse zu ermöglichen. Die Wertschöpfungsketten werden durch KI-gestütztes Waldmonitoring mittels Fernerkundung, adaptive High-Tech-Sensoren und Analysewerkzeuge (Precision Forestry) für die Bewirtschaftung einzelner Bäume, intelligente Maschinen zur Durchführung von Einzelbaumernte sowie verbesserte Rückverfolgbarkeit und Vorhersagefähigkeit der Holzqualität unterstützt.

In the project Forest3DTwin, we want to build a prototype for the open storage of measured 3D forest plot data with reference data and are convinced that this can be established at WSL in the long term.

montre plus

Services et produits

Au sein du centre national d’informations et de données SwissFungi, nous compilons les avis de récolte et les renseignements écologiques concernant les champignons présents en Suisse, ce qui nous permet de documenter les variations de peuplement dans l’espace et dans le temps. SwissFungi prépare les bases pour la mise en œuvre de mesures de protection de la nature, et plus particulièrement des champignons.

Au sein du centre national d’informations et de données SwissLichens, nous compilons les données relatives aux stations des lichens et à leur écologie, ce qui nous permet de documenter les variations de peuplement dans l’espace et dans le temps. SwissLichens prépare les bases pour la mise en œuvre de mesures de protection de la nature, et plus particulièrement des lichens.

La plateforme Internet www.boismort.ch est destinée à mieux faire connaître les vieux arbres, le bois mort et leur valeur pour encourager leur maintien dans les forêts suisses.

×