Sol et cycles ¶
Seuls des sols sains permettent aux forêts de fournir des services écosystémiques tels que des eaux propres, un air purifié ou des nutriments pour les plantes. Nous analysons comment des facteurs externes (polluants, changements climatiques ou exploitation forestière) influent sur les fonctions et les cycles des éléments nutritifs dans les sols d’écosystèmes proches de l’état naturel.
Index ¶
Les sols remplissent différentes fonctions. Ils fournissent aux plantes l'eau et les nutriments nécessaires à leur croissance (fonction de production), ils constituent un habitat pour de nombreux organismes (fonction d'habitat) et régulent les flux d'eau, de carbone et de nutriments (fonction de régulation). Ces fonctions sont des facteurs importants pour assurer des services écosystémiques tels que la production de bois et d'énergie, la séquestration du carbone, la protection contre les inondations et l'approvisionnement en eau potable.
Les influences extérieures (dépôts de polluants, hausse des températures ou interventions humaines) modifient le cycle de l’eau et des éléments nutritifs et donc la croissance des racines et des microorganismes dans le sol. Il en résulte un changement dans la composition des organismes vivant dans les sols. L’utilisation de lourds engins forestiers, par exemple, a des effets sur la fertilité des sols.
Nous suivons ces interactions dans le cadre d’expérimentations menées sur le terrain et en laboratoire, mais aussi de projets d’observation sur le long terme. Forts de ces résultats, nous pouvons fournir des conclusions sur les conditions de vie actuelles et futures des arbres, de leurs racines ainsi que des organismes du sol dans les sols forestiers et les autres sols non exploités, et sur les réseaux dans lesquels ils sont liés.