Étude des stations forestières: informations sur les sols et les stations des forêts suisses

La connaissance précise des caractéristiques et des fonctions des sols à un lien donné est une condition préalable à une gestion durable des forêts, en particulier parce que celles-ci doivent fournir leurs prestations malgré la pression croissante du changement climatique.

Informations sur les sols et les stations

Nous collectons des informations sur les sols et d'autres paramètres stationnels des forêts suisses et poursuivons différents objectifs de recherche à l'aide de ces données. Nos principaux «outils» sont les suivants:

Objectif de recherche 1: Délimiter les niches écologiques des espèces végétales

Il s'agit ici de savoir comment les espèces végétales réagissent à certains facteurs de croissance importants comme la température ou la disponibilité en eau et en nutriments. Les arbres ont une longue durée de vie et interagissent donc fortement avec le sol. C'est pourquoi il est important pour la gestion forestière dans un climat changeant de connaître les niches écologiques des diverses essences et leur réaction aux facteurs environnementaux.

Objectif de recherche 2: enregistrer les changements des sols forestiers suisses

Nous inventorions les sols de 172 sites du réseau de 8x8 km de l'Inventaire forestier national. Dans le cadre de ICP Forests, nous avons échantillonné et analysé systématiquement une première fois des profils de sol sur ces sites en 1993. Entre 2021 et 2025, nous effectuons une deuxième étude correspondante. Ces deux relevés sont les prémices d'un programme d'observation à long terme qui permettra d'évaluer les changements de propriétés et de fonctions des sols à grande échelle. (Projekt «Waldbodeninventur»)

Objectif de recherche 3: Cartes numériques des sols comme outils d'aide à la décision

Nous visons la production de cartes à haute résolution des propriétés des sols (état actuel) et des fonctions des sols (développement futur), conçues comme des outils spatialement explicites pour les décideurs forestiers (collaboration avec le Groupe SIG du WSL).

Contact

Publications

Projets