Le sol forestier a été désigné Sol de l'année 2024. Cette distinction est tout à fait justifiée: les sols forestiers fournissent d'importants services écosystémiques et jouent un rôle central dans la résistance des forêts. Nous menons des recherches sur les sols forestiers et montrons à quoi ressemblent les sols forestiers dans différents endroits de Suisse.
La formation d'un sol forestier est un très long processus. En Suisse, elle a commencé dans la plupart des cas à la fin de la dernière période glaciaire, c'est-à-dire il y a environ 10 000 ans. Une grande diversité de sols s'est ainsi développée en fonction de plusieurs facteurs interdépendants (roche mère, climat, végétation, organismes du sol, relief). Le sol forestier influence à son tour la composition de la forêt et sa résistance aux parasites, aux intempéries et au changement climatique. Le Kuratorium Boden des Jahres en Allemagne a honoré en 2024 le sol forestierpour souligner l'importance des sols forestiers et la nécessité de les protéger. En Suisse, l'action «Sol de l'année» est assurée par la Société Suisse de Pédologie (SSP/BGS). En tant que spécialiste des sols forestiers, le WSL est particulièrement heureux que le sol forestier reçoive cet honneur.
Profils de sols forestiers ¶
Le WSL dispose d'une vaste base de données sur les sols forestiers suisses. Une sélection représentative a été décrite dans l'ouvrage en trois volumes «Waldböden der Schweiz» (Walthert et al., 2004; Blaser et al., 2005; Zimmermann et al., 2006). Les photos suivantes montrent des profils de sol sélectionnés dans ces volumes.