Neige et glace

Nous nous intéressons à la neige, à la glace et au permafrost, ainsi qu'à leur importance pour le tourisme hivernal, l'eau potable et l'énergie hydraulique. Nous étudions également les processus de formation des avalanches et le rôle des masses de neige et de glace pour le climat à travers le monde.

Les glaciers et le manteau neigeux représentent d'énormes réservoirs d'eau saisonniers. Dans le même temps, le tourisme hivernal rend la Suisse très dépendante de la neige. Les changements liés au climat jouent un rôle croissant dans ce contexte. Nos longues séries de mesures aident à les comprendre et à y faire face.

La recherche sur les glaciers en Suisse et à l'étranger

Quelles sont les conséquences de la fonte des glaces et des glaciers sur l'approvisionnement en eau en Suisse et à l'échelle mondiale? Quels organismes sont ainsi mis au grand jour? Nous explorons non seulement les régions polaires, mais aussi les glaciers de haute montagne de l'Himalaya, également appelés «le troisième pôle».

La neige en tant que danger naturel

À l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, nous étudions comment se forment les avalanches, où elles s'écoulent, à quelle vitesse et avec quelle pression, et comment s'en protéger. Notre bulletin d'avalanches est une base de décision essentielle pour les responsables de la sécurité des domaines skiables et des communes ainsi que pour les amateurs et amatrices de randonnées à ski, de freeride et de raquettes.

La neige en tant que matériau

Notre travail à l'SLF dans les laboratoires frigorifiques et dans le manteau neigeux va de l'étude des métamorphoses de la neige à la détermination des propriétés mécaniques de différents types de neige, en passant par l'élaboration de méthodes et d'équipements pour étudier la structure du manteau neigeux et les simulations informatiques de ce dernier.

Pergélisol: du sol gelé en permanence

Le pergélisol, c’est-à-dire le sol gelé en permanence, recouvre environ 6 % de la surface des Alpes suisses, généralement au-dessus d'environ 2400 mètres d'altitude.  Son dégel peut entraîner des problèmes tels que des coulées de boue ou déstabiliser des constructions, par exemple des ouvrages paravalanches ou des infrastructures de remontées mécaniques. Nous surveillons l'évolution du pergélisol dans le contexte du changement climatique et explorons les processus complexes entre la surface et le sous-sol.

Points forts

Actuel

08.04.2024

La hausse des températures fait disparaître les météorites de la surface de la glace en Antarctique.

07.02.2024

La plus longue série de mesures météorologiques de la calotte glaciaire du Groenland a été éditée et mise en libre accès.

13.12.2023

Un doctorant du WSL a participé à une expédition scientifique au Népal pour étudier la fonte rapide des glaciers. Plus d'informations dans le journal de bord.

Publications