L’eau, une matière première: ressources en eau et énergie

La Suisse est considérée comme le château d'eau de l'Europe, notamment parce qu'une grande quantité d'eau est stockée dans nos montagnes sous forme de neige et de glace. Sous l'influence du changement climatique, sa disponibilité va probablement changer. Nous étudions les processus qui y sont liés et en déduisons les risques et les opportunités, notamment pour l'énergie hydraulique.

Nos réseaux de mesure du débit de neige et d’eau situés dans toute la Suisse recensent les quantités de neige et d’eau disponibles à différents moments et en divers endroits. Ces mesures ainsi que les informations qui en découlent permettent, entre autres, de prévoir de manière plus fiable les débits d’eau. Cela est notamment essentiel pour optimiser l’énergie produite à partir de la force hydraulique.

Recul des glaciers

Face au changement climatique, on se pose une question essentielle: quelles seront les conséquences à moyen terme de l’augmentation des températures, de la fonte des glaciers et de la raréfaction des chutes de neige pour l’équilibre hydrique? C’est pourquoi nous étudions les processus hydrologiques liés à la fonte des glaciers. Dans le cadre d’études en laboratoire et sur le terrain, nous analysons les processus glaciologiques fondamentaux afin de déterminer l’étendue des glaciers autrefois et de prévoir la future disponibilité en eau.

Publications du WSL

Du thème central: RECHERCHE DANS UN FROID GLACIAL. Dans le laboratoire réfrigéré du SLF, les expériences se font avec de la neige. Parfois, ce ne sont pas seulement les instruments et matériaux qui sont testés par rapport à leur résistance au froid, mais aussi les chercheurs eux-mêmes.

Magazine du WSL Diagonale 18/12018
Langues disponibles: AllemandeAnglaiseFrançais

Du thème central: L’ENVIRONNEMENT SOUS OBSERVATION PERMANENTE. Quels types de monitoring environnemental assure le WSL, et qu’advient-il des données collectées?

Magazine du WSL Diagonale 15/12015
Langues disponibles: AllemandeFrançais
montre plus

Projets

Rheinblick2027 investigates the effects of climate change on the Rhine River discharge based on the latest state-of-the-art.

ECHOES integrates climate impact models with audio-visual art, using speculative design to convey complexities and engage diverse audiences.

Extremely high river water temperatures introduce thermal stress to aquatic species and reduce the thermal cooling efficiency of power plants, in particular if they persist over time. Despite the potentially severe impacts of such river heatwaves, there exists limited understanding of their occurrence, drivers, future changes, and impacts. The objective of this project is to fill this research gap and improve our understanding of riverine heatwaves in the Alps and Europe.

montre plus

Services et produits

Les cartes de neige du SLF donnent un aperçu de la situation neigeuse actuelle en Suisse.

La Confédération donne, sur le portail des dangers naturels www.naturgefahren.ch, une vue d'ensemble de la situation relative à ces dangers en Suisse.

Le SLF exploite un réseau étendu de stations automatiques de mesure et d’observateurs pour le bulletin d’avalanches, mais aussi pour des objectifs climatologiques et hydrologiques.

×