Beaucoup de champignons pathogènes en 2023

10.07.2024 | Vivanne Dubach (Waldschutz Schweiz) | WSL News

Le changement de climat favorise l'apparition de nouvelles maladies forestières et de nouveaux insectes nuisibles en Suisse, et modifie aussi le comportement d'organismes nuisibles connus depuis longtemps, comme le rapporte Protection de la forêt suisse dans sa Vue d'ensemble 2023.

Premier cas confirmé de la maladie de la suie sur des marronniers

La maladie de la suie est l'une des rares maladies fongiques des arbres qui peut également être dangereuse pour les êtres humains, car les spores du champignon provoquent parfois des réactions allergiques. Des mesures de protection particulières sont donc nécessaires.

La maladie touche normalement les érables. En 2023, elle a également été détectée sur le marronnier, une première en Suisse. Il faut donc désormais surveiller aussi une seconde essence. Les marronniers suspects doivent toujours être examinés par des experts, car les symptômes peuvent être confondus avec la maladie de l'écorce à Pseudomonas d'origine bactérienne ou une maladie due à Phytophthora.

Protection de la forêt suisse aide les praticiens à identifier plus précisément la maladie grâce à un outil pratique de reconnaissance ciblant les érables.

Phytophthora

Le genre Phytophthora compte de nombreux agents pathogènes hautement pathogènes. Certains d'entre eux sont classés comme organismes nuisibles particulièrement dangereux et leur manipulation est réglementée par la loi.

Par rapport aux années précédentes, les cas de Phytophthora ont nettement augmenté en 2023. Alors que 15 cas de Phytophthora avaient été recensés en 2022, il y en a eu 28 en 2023, soit presque deux fois plus. L'hiver doux et le printemps pluvieux sont favorables au développement de cet organisme.

Le changement climatique laisse présager que des espèces de Phytophthora présentes jusqu'alors seulement en Suisse méridionale se répandent également au nord des Alpes. Par exemple, en 2023, P. cinnamomi a été découvert pour la première fois pour la Suisse sur du chêne, et ce au nord des Alpes.

Les scolytes s'envolent dans certaines régions

Le typographe a causé plus de dégâts en 2023 dans toute la Suisse, à la fois en termes de nombre de foyers d'infestation et de volume des exploitations estivales forcées de bois infesté. Le Jura et le Plateau ont été particulièrement touchés.

Les typographes n'étaient cependant pas les seuls à progresser, les scolytes spinidentés ont également été très actifs en 2023. Ces derniers s'attaquent principalement aux sapins affaiblis et dépérissants. Des conditions météorologiques défavorables, telles que la sécheresse ou un emplacement défavorable en dehors de l'aire de répartition naturelle du sapin, peuvent entraîner une perte de vitalité et donc une plus grande vulnérabilité à ces insectes nuisibles.

Thyriopsis halepensis: un pathogène des aiguilles discret se fait remarquer en 2023

Même les champignons les plus discrets peuvent changer de comportement et devenir soudainement visibles en raison du changement climatique. Thyriopsis halepensis, un champignon des aiguilles sur les pins rarement identifié par ailleurs, en est un exemple. En 2023, plusieurs cas de pins parasols (Pinus pinea) ont été fortement touchés. Les houppiers se sont fortement éclaircis. Les arbres infectés ne meurent certes pas en l'absence d'autres facteurs dommageables, mais ils peuvent enregistrer des pertes de croissance massives.

Vue d'ensemble de Protection de la forêt suisse

Chaque année, Protection de la forêt suisse publie une vue d'ensemble basée sur les informations fournies par les entreprises forestières cantonales ainsi que sur ses propres observations et études de cas. Le rapport actuel résume les effets des conditions météorologiques, des insectes, des champignons et des bactéries sur la forêt suisse en 2023. Il sert de guide pour déterminer quels symptômes et organismes nuisibles doivent faire l'objet d'une attention particulière dans la pratique forestière.

Protection de la forêt suisse WSS

En tant que centre de compétences pour les questions de protection de la forêt, Protection de la forêt suisse s'efforce d'avoir à tout  moment une vue d'ensemble de la situation dans les forêts suisses pour les thèmes et les organismes importants pour la forêt.

Ce service spécialisé collabore avec les services forestiers cantonaux pour recueillir des données sur l'occurrence et l'étendue des stress biotiques et abiotiques en forêt, informer sur la situation phytosanitaire actuelle en forêt, conseiller les personnes concernées sur les questions de protection phytosanitaire en forêt et participer à la formation continue des services forestiers, du secteur vert, des étudiants et autres spécialistes.

La coordination d'activités au plan international étant de plus en plus importante, il maintient également un échange d'informations avec des spécialistes en Suisse et à l'étranger. Ceci lui permet d'assurer le rôle de plate-forme d'information et d'interface entre la recherche et la pratique.

Publication

Copyright

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.