Concilier protection contre les crues et protection de la nature

Les cours d’eau proches de l’état naturel font partie des habitats les plus riches en espèces de Suisse. Les bancs de gravier et les forêts alluviales se transforment à chaque crue. Les organismes qui y vivent sont parfaitement adaptés à cette situation – ils ont même besoin de la régénération régulière du flux pour se propager, se connecter et se débarrasser de concurrents plus vigoureux. Cependant, les activités humaines ont éliminé cette dynamique naturelle dans de nombreux endroits, que ce soit pour la protection contre les inondations ou la production d'énergie. Les cantons doivent désormais rendre aux milieux fluviaux leur caractère naturel, comme le prévoit la loi sur la protection des eaux révisée en 2011.

Dans le cadre du programme de recherche Aménagement des cours d'eau et écologie, des écologues et des ingénieurs hydrauliciens de diverses institutions suisses ont étudié comment concilier protection de la nature et protection contre les crues. Leurs résultats viennent d'être publiés dans le rapport Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité dans la série Connaissance de l'environnement de l'OFEV.

Contribution du WSL: le rôle des modèles

L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL a contribué à deux des neuf chapitres:

Chapitre 1 : L'équipe de recherche du WSL montre comment les modèles écologiques facilitent la planification de la renaturation des rivières. Ils aident les planificateurs à identifier les tronçons de rivière où certaines espèces à favoriser sont le plus susceptibles d'être présentes. Et ce, sans avoir recours à des relevés coûteux de la biodiversité sur le terrain. Les modèles permettent en outre de prévoir quelles zones sont adaptées à un maximum d'espèces en fonction de leur empreinte écologique. Il est également possible de planifier l'avenir climatique. La planification peut ainsi se faire à grande échelle le long des bassins versants et faire progresser rapidement la mise en réseau vitale des habitats le long des rivières. En effet, la renaturation des rivières suisses n'avance pas au rythme nécessaire pour que les 4000 kilomètres de rivières endiguées soient à nouveau proches de l'état naturel d'ici 2090 comme l'exige la loi.

Chapitre 2 : La modélisation peut aussi être pertinente à l'échelle locale. En collaboration avec les hydrauliciennes et hydrauliciens du Laboratoire d'hydraulique, d'hydrologie et de glaciologie (VAW) à l'ETH Zurich, les scientifiques du WSL appliquent des modèles hydrodynamiques pour simuler les crues et le brassage des sédiments fluviaux qui en résultent. En effet, l'eau crée des sites potentiels pour des espèces pionnières typiques qui sont les premières à coloniser les bancs de gravier. Le tamarin des Alpes (Myricaria germanica) de la rivière Moesa dans le Val Mesolcina (canton des Grisons) a servi d'exemple. Ce petit arbuste qui pousse sur les bancs de gravier est tributaire des crues récurrentes. Lorsqu’elles font défaut, il est supplanté par les saules, dont la croissance est plus rapide. Des plantules de tamarin ont effectivement été trouvées dans la plupart des endroits prédits par le modèle. Le tamarin étant une espèce indicatrice, il est représentatif des autres organismes à protéger qui vivent sur les bancs de gravier. Le modèle peut non seulement prédire des sites potentiels, mais aussi servir à contrôler l'efficacité des améliorations d'habitats.

Le projet de recherche Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité. 2017-2022 a été mené conjointement par l'OFEV et les institutions de recherche WSL, Eawag, EPFL et ETH Zurich, ainsi que de spécialistes issus de la pratique – cantons, bureaux privés et organisations non gouvernementales.

 


Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.