Deux forêts de hêtres anciennes de Suisse inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les forêts anciennes de hêtres des Valli di Lodano, Busai et Soladino (TI) ainsi que celle de la Bettlachstock (SO) ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité. La décision a été prise le 28 juillet 2021 par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a participé à la sélection des forêts et a étudié leur structure et leur biodiversité.

Communiqué aux médias de l'OFEV du 29 juillet 2021

Les forêts anciennes de hêtres des Valli di Lodano, Busai et Soladino (TI) ainsi que celle de la Bettlachstock (SO) ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité. La décision a été prise le 28 juillet 2021 par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles vont rejoindre d’autres forêts de hêtres primaires et anciennes d’Europe pour constituer un bien du patrimoine mondial transnational de 18 pays. « Cette inscription représente une reconnaissance internationale de l’engagement de la Suisse pour la sauvegarde de la biodiversité et particulièrement pour les réserves forestières », affirme Katrin Schneeberger, directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

La contribution du WSL:

L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a joué un rôle déterminant dans la sélection des forêts candidates. Les critères les plus importants ont été la surface des forêts, la présence ou non d'une zone tampon, l'âge des arbres, le temps écoulé depuis la dernière exploitation et le statut de protection. Ces forêts devaient être aussi naturelles que possible et former avec d’autres un réseau de qualité en Europe.

Les deux réserves forestières retenues font déjà l’objet de recherches au WSL. Les scientifiques ont étudié la structure forestière et la qualité de l'habitat à Bettlachstock à l'aide d'un inventaire par échantillonnage et y exploitent un site de recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF). Ils ont déterminé l'âge des arbres à Bettlachstock et à Lodano et y ont inventorié les espèces d’insectes et de champignons.

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.