En route avec le service de Prévision d'avalanches

16.03.2023  |  Jochen Bettzieche  |  News SLF

Les prévisionnistes d'avalanche étudient à grands frais les profils de neige afin d'analyser la structure du manteau neigeux. Les résultats des relevés de profils sont intégrés jour après jour dans l'évaluation du danger d'avalanche. Les observateurs et observatrices réalisent plusieurs centaines de profils au cours d'un hiver. Une série de photos montre ce travail qui prend beaucoup de temps et qui fournit une base de données importante pour la prévision des avalanches.

Ce texte a été traduit automatiquement.

Image 1 of 13
Tôt le matin, la plupart des clients de l'hôtel sont encore au petit-déjeuner. Mirjam Eberli et Simon Grüter du service de prévision d'avalanches cherchent un endroit approprié pour établir un profil de neige à l'écart des pistes du domaine skiable de Parsenn à Davos. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 2 of 13
Tout commence par le pelletage. Eberli et Grüter creusent un emplacement. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 3 of 13
Grüter tare la sonde de battage afin de l'enfoncer exactement à la verticale dans le manteau neigeux. Il découvre ainsi progressivement à quel point le manteau neigeux est consolidé. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 4 of 13
Après une nouvelle pelletée jusqu'au sol, Grüter parcourt le mur de neige avec l'index pour identifier les limites des couches et les couches fragiles ... (photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 5 of 13
... tandis qu'Eberli consigne les résultats. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 6 of 13
En même temps, la grille refroidit dans la neige. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 7 of 13
Grüter détermine la forme et la taille des cristaux de neige à l'aide d'une loupe et d'une grille. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 8 of 13
Ensuite, les deux sortent leurs scies pour découper des blocs dans la neige. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 9 of 13
En donnant plusieurs coups de plus en plus forts sur la lame de la pelle, Grüter vérifie si une couche fragile se brise et, si oui, sous quelle charge. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 10 of 13
Finalement, la collaboratrice et le collaborateur du service de prévision des avalanches utilisent un mince câble d'acier, ... (photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 11 of 13
... et s'en servent pour séparer un gros bloc, le bloc glissand. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 12 of 13
Eberli met son équipement de ski et saute de plus en plus fort dessus, ... (photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 13 of 13
... jusqu'à ce qu'une partie du bloc se brise et glisse. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.