Énergies renouvelables: des solutions sans perdants

Les énergies renouvelables font souvent l’objet d’une vive résistance car les éoliennes et les barrages sont considérés comme des nuisances pour le paysage. Une équipe de recherche européenne, avec la participation de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), a étudié des stratégies visant à concilier énergies renouvelables et protection du paysage. Un ouvrage présentant leurs résultats vient de paraître.

En réponse au changement climatique et à la limitation des combustibles fossiles, les énergies renouvelables font l'objet d'une promotion massive en Europe. En Suisse, leur expansion est favorisée par la stratégie énergétique 2050 et l'abandon progressif de l'énergie nucléaire. Mais malgré le soutien général en faveur de l'énergie verte, celle-ci se heurte également à une forte opposition du public, souvent justifiée par la perte de la qualité du paysage.

Le réseau européen COST "Renewable Energy and Landscape Quality" (RELY) associe des chercheurs, des ingénieurs et des scientifiques pour étudier systématiquement le lien entre énergies renouvelables et qualité du paysage. Son objectif est de rendre compatibles la conservation des paysages et la production d'énergie afin de contribuer à une transformation durable des systèmes énergétiques.

Cet ouvrage propose des recommandations pour évaluer le paysage et déterminer quelles zones paysagères conviennent pour y implanter des énergies renouvelables, et lesquelles sont trop vulnérables. En outre, une boîte à outils conçue pour gérer la participation du public facilite la planification participative des projets d'énergie renouvelable. Un glossaire multilingue définit les principaux termes sur le paysage et l'énergie.

Contact

Publication

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.