Et le gagnant est… un arbre assailli par une chute de pierres

04.05.2017  |  News

C’est grâce à une courte séquence vidéo sur une chute de pierres expérimentale que les chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ont remporté le concours FNS d’images scientifiques dans la catégorie « vidéo en boucle ».

Pas moins de 239 candidats de toutes les régions du pays ont soumis au Fonds national suisse (FNS) 437 photos et 60 vidéos pour le concours, comme l’a indiqué jeudi. Le jury, constitué de photographes, conservateurs de musée, journalistes et chercheurs, a choisi quatre contributions gagnantes et a attribué une mention spéciale à onze autres.

La contribution gagnante des collaborateurs du WSL Jan Wunder, Marco Conedera, Gottardo Pestalozzi et Simon Knüsel, présente des essais pilotes dans le Misox (GR) concernant un sujet d’actualité : l’ailante globuleux (Ailanthus altissima), originaires d’Asie, se répandent aujourd’hui de manière extrêmement rapide dans les forêts du Sud de la Suisse. On ne sait toutefois pas exactement s’ils protègent aussi bien que les espèces indigènes des dangers naturels tels que les chutes de pierres. C’est ce qu’ont vérifié dans des forêts suisses et françaises les chercheurs du WSL et leurs collègues de l’IRSTEA Grenoble, de la Haute école spécialisée bernoise HAFL et de l’Université de Genève dans le cadre du projet ALIEN.

L’ailante globuleux peut coloniser très rapidement des sites perturbés, et entraver alors la croissance des essences autochtones. Il émet des rejets dès qu’il a été abattu, ce qui complique son contrôle. Les forêts qu’il envahit jouent souvent un rôle clé dans la gestion des dangers naturels car elles protègent les localités et les infrastructures des chutes de pierres. Le projet ALIEN étudie et modélise l’écologie de cette espèce envahissante et développe des modèles mécaniques de sa résistance contre les chutes de pierres. Ces travaux sont présentés dans la vidéo.

Les chutes de pierres présentées simplement

L’authenticité de la vidéo, mise en valeur par une mise en scène dramatique, où l’on voit une boule s’écraser sur un ailante, a beaucoup plu au jury. Elle rappelle que dans la science, il existe également des solutions physiques simples, a indiqué le FNS.

D’autres photos primées montrent une biologiste émergeant d’un nuage d’azote, la représentation graphique d’une onde d’impulsion et des objets courants de laboratoire vus sous un angle inhabituel. Les photos primées peuvent être admirées dans une exposition des Journées de la Photographie de Bienne du 5 au 28 mai 2017, ainsi que sur le site internet du FNS.

« Nous nous sommes réjouis de découvrir des œuvres qui vont au-delà de thèmes purement scientifiques », souligne Hélène Joye-Cagnard, responsable de l’exposition. « Elles dévoilent des regards qui sont à la fois formellement artistiques et narratifs, mais également pleins d’humour. Pour mettre en valeur la diversité des images proposées, nous les avons accrochées sous la forme d’une grande frise murale. »

Ce concours a pour objectif de contribuer à sortir ces images du quotidien scientifique pour les amener au grand public. Avec un objectif : montrer des aspects étonnants de la recherche et révéler le monde du travail de la recherche moderne.

La remise des prix aura lieu le 10 mai 2017 à Bienne, et les médias y sont invités.

La vidéo gagnante:

Contact

Liens et documents

 

 

 

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.