Fin du capricorne asiatique dans le canton de Fribourg

27.02.2019  | Reinhard Lässig |  News WSL

Le capricorne asiatique, un insecte qualifié de particulièrement dangereux selon l’ordonnance sur la protection des végétaux, repéré dans le canton de Fribourg en 2011 à Brünisried et en 2014 à Marly, a pu être éradiqué avec succès après plusieurs années de lutte.

Le capricorne asiatique est un insecte originaire de l’est de l’Asie qui colonise les arbres feuillus sains. Il peut leur infliger de sérieux dommages et provoquer leur mort. Il est pour cette raison qualifié de particulièrement dangereux par l’ordonnance fédérale sur la protection des végétaux. Les cantons ont l’obligation de lutter contre cet insecte, la stratégie fédérale étant l’éradication.

Le plus gros foyer de cet insecte en Suisse avait été découvert en 2014 à Marly. Des mesures de lutte importantes ont été déployées par le canton de Fribourg, en collaboration avec la commune de Marly, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), nécessitant l’abattage de nombreux arbres et des contrôles intensifs. Ces contrôles ont été effectués par des arboristes grimpeurs et des chiens renifleurs, tous spécialement formés.

Succès de la lutte contre le capricorne asiatique

Ces mesures se sont avérées extrêmement efficaces, puisque plus aucune trace n’a été observée depuis 2014. La Confédération impose de maintenir un contrôle intensif pendant 4 ans sans nouvelles découvertes pour pouvoir déclarer un foyer comme éradiqué.

Un autre foyer de plus petite ampleur avait été découvert dans le canton à Brünisried en 2011 et déclaré éradiqué à fin 2017. Il s’est avéré en 2014 que ce foyer était lié à Marly puisque du bois contaminé avait été déplacé de Marly vers Brünisried, avant que les foyers ne soient connus.

Les contrôles ont donc pris fin aux deux endroits et le foyer de Marly est officiellement considéré comme éradiqué à fin 2018. Les mesures de prévention (interdiction de déplacer des bois, broyage obligatoire, restrictions de plantation, etc.) mises en place via une ordonnance cantonale, sont levées. Le canton de Fribourg ne compte actuellement plus aucun foyer de Capricorne asiatique connu.

Coûts de la lutte

Les coûts externes à la charge de l’Etat de Fribourg sont de 2 390 100 francs pour Marly, 234 380 francs pour Brünisried, soit un total de 2 624 480 francs. L’existence de forêts protectrices dans le périmètre de lutte, puis l’adaptation de la loi fédérale sur les forêts, ont permis à la Confédération de participer au financement. Les coûts nets après déduction des subventions fédérales sont de 1 658 754 francs.

Une des clés du succès est notamment la bonne collaboration entre le canton, la commune, les institutions fédérales et les hommes sur le terrain. Face à cette situation inédite à gérer, beaucoup de choses ont été apprises, qui pourront servir à la lutte dans d’autres foyers de Capricorne asiatique et qui ont été intégrées dans l’Aide à l’exécution Protection des forêts publiée par l’OFEV.

Pour remercier les habitants de Marly pour leur bonne collaboration, le canton offrira aux propriétaires de parcelles situées dans la « zone noyau » (la zone dans laquelle ont eu lieu des abattages) qui le désirent un arbre fruitier qui sera planté gratuitement. Plus d’information seront données aux personnes concernées par courrier, via le bulletin communal ou le site Internet de la commune.

L’Institut fédéral de recherches WSL a entre autres tâches celles d'identifier formellement les capricornes asiatiques à tous les stades de leur développement et de fournir des conseils et un soutien spécialisés tout au long de la période de surveillance. Le WSL a également organisé des cours de formation et mis du matériel de démonstration pour les relations publiques et pour le travail avec les chiens renifleurs à la disposition de ses partenaires de la Confédération, des cantons et des communes, ainsi que des experts indépendants. De plus, le WSL a identifié les espèces des arbres touchés, daté les infestations et conduit des analyses génétiques, ce qui a permis de confirmer le lien entre l'infestation de Marly et celle de Brünisried.

Contact

Liens et documents

Publication de l'Etat de Fribourg

  • Fragnière, Y.; Lambert, A. (2019): Foyer de capricorne asiatique à Marly (FR) 2014 – 2018 (Rapport final). Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF. 12 pp

 

Contact

  • Service des forêts et de la faune SFF: Alain Lambert, Chef de secteur Forêt, T +41 26 305 23 21
  • BAFU: Therese Plüss, Cheffe de Section Protection et santé des forêts, T +41 58 464 77 86
  • WSL: Doris Hölling, adjoint à la recherche, T +41 44 739 23 89, doris.hoelling(at)wsl.ch

Liens supplémentaires

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.