Journée internationale des femmes et des filles de science: Je veux devenir chercheuse parce que…

Elli, Emilia, Finn, Louma, Paula et Saskia veulent se former à des professions représentées au WSL et au SLF. Découvrez-les le 11 février dans nos vidéos sur la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Cette année, à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, nous nous intéressons à la relève – aux adolescentes qui s'interrogent sur le métier qui leur convient et sur les sujets qui les fascinent. Les domaines de la science et de la recherche sont extrêmement passionnants, mais des stéréotypes dépassés des rôles empêchent encore certaines filles de découvrir leur intérêt pour la technique. C'est pour cela que nous voulons les encourager.

Rien ne permet d'affirmer que les filles sont moins douées dans les domaines techniques. Leur intérêt moindre semble plutôt être dû à des conditionnements et à un manque de modèles de rôle. En outre, certaines filles pensent qu'elles ne satisfont pas aux exigences des professions dites STEM ou MINT (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Ce dernier point en particulier peut être corrigé à l'école. C'est pourquoi le WSL participe par exemple à un Think Tank lancé par l'Institut Paul Scherrer afin de familiariser les adolescentes suisses avec les métiers techniques et scientifiques. Le WSL soutient également ses propres jeunes collaboratrices, les Early Career Scientists, en leur proposant des cours, un mentorat et un coaching dans leur carrière. Car même si notre institut dans son ensemble est en passe d'atteindre la parité, la proportion de femmes pourrait encore facilement doubler chez les postes de cadres, comme dans presque toutes les professions MINT au WSL.

Il y a d'excellentes perspectives pour les filles. L'innovation et les nouvelles approches sont la clé de l'avenir. Les femmes doivent pouvoir s'y investir et participer à la création. De plus, en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, notamment dans le secteur informatique, de nombreux postes sont à pourvoir dans les professions MINT. Les filles devraient donc choisir leur profession indépendamment des stéréotypes, mais bien plus en fonction de leurs affinités.

C'est pourquoi nous vous invitons à partager nos vidéos et à susciter l'enthousiasme des jeunes filles pour les questions et les possibilités qu'offrent les sciences naturelles, la technologie et l'ingénierie.

Pour en savoir plus:



Contact

Liens et documents

Et qu'en est-il des femmes qui travaillent déjà dans le domaine scientifique ? Voici l'interview de Manuela Brunner, professeure assistante au SLF et à l'ETH.

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.