Lors de sa séance d'aujourd’hui, le Conseil fédéral a reconduit le mandat de Konrad Steffen, directeur du WSL, jusqu’à fin 2022. Konrad Steffen occupe ce poste depuis près de huit ans et a mené à bien le développement du WSL pendant cette période.
Sous la direction de Konrad Steffen, le WSL a renforcé sa position dans différents domaines de la recherche sur les écosystèmes terrestres. Des chaires communes en écologie du paysage et en glaciologie renforcent le lien de l'institut avec l'ETH Zurich, et une nouvelle chaire commune en écosystèmes terrestres a été créée avec l'EPFL. Pour étudier l'état et l'évolution des paysages, des forêts, de la biodiversité, des dangers naturels, de la neige et de la glace, ainsi que pour aborder des questions sociétales, Konrad Steffen fait une large part à l'évaluation des suivis à long terme. Bien qu'il puisse déjà profiter aujourd'hui de sa retraite, il restera à la tête du WSL jusqu'à fin juin 2021 au plus tard. Il guidera l'institut pendant une période importante et pleine de défis. En effet, le Conseil des EPF prévoit de créer un nouvel institut de recherche sur l'environnement et le développement durable, dont le WSL sera un des principaux piliers.
Konrad Steffen a étudié les sciences naturelles et a obtenu son doctorat à l'ETH Zurich en 1984. En 1990, il a été nommé professeur de climatologie à l'Université du Colorado à Boulder, USA, où il dirigera plus tard l'Institut de recherche CIRES. Il a été élu à la direction WSL par le Conseil fédéral en 2011, et depuis 2012, il est également professeur de climat et de cryosphère à l'ETH Zurich et à l'EPFL. Konrad Steffen est un membre important de la communauté scientifique. Il est par exemple l'auteur du Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique. Il fait également partie de comités nationaux et internationaux renommés. Il est notamment directeur scientifique du Swiss Polar Institute, membre du conseil consultatif scientifique d'Agroscope, ou délégué de la Suisse au Comité scientifique de la recherche antarctique (SCAR).
Droits d'auteur ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.