La cartographie des fourmis des bois est en ligne

Où vivent potentiellement les cinq principales espèces de fourmis des bois en Suisse? De nouvelles cartes font le point.

Les fourmis des bois, connues pour leurs fourmilières, font partie des espèces clés de l'écosystème forestier. Elles disséminent les graines, tiennent en échec les insectes nuisibles et améliorent la qualité du sol. C'est pourquoi elles ont été les premiers insectes à être placés sous protection en Suisse en 1966. Dans le cadre du quatrième Inventaire forestier national (IFN), la présence de fourmis des bois a été recensée sur plus de 6000 placettes forestières.

À partir de ces données, des inventaires cantonaux des fourmis et de signalements ponctuels, les scientifiques du WSL ont modélisé pour l'ensemble de la Suisse la répartition potentielle de la fourmi rousse des bois (Formica rufa) et des quatre principales autres espèces de ce sous-genre présentes dans notre pays (Formica polyctena, Formica paralugubris, Formica lugubris et Formica aquilonia).

Les cartes qui en résultent sont disponibles sur le site Internet de l'IFN. Elles indiquent où les conditions environnementales conviennent aux fourmis des bois, en distinguant les zones où chaque espèce se trouve avec une grande certitude, où une occurrence est possible mais pas certaine, et où l’espèce a peu de chance d'être présente. En règle générale, les forêts d'altitude comportant une proportion élevée de conifères sont des habitats idéaux pour les cinq espèces. En outre, les forêts ne doivent pas être trop denses pour que la lumière atteigne le sol, et la végétation au sol ne doit pas être trop perturbée.

Les cartes contribuent à une meilleure protection des fourmis des bois, en ciblant les endroits où elles sont déjà présentes. Là où la présence de fourmis est possible, mais non confirmée, il serait souhaitable d'effectuer d'autres relevés. On pourrait même introduire des fourmis des bois à ces endroits. Les cartes de répartition s'adressent aux spécialistes de la protection de la nature, aux propriétaires de forêts et aux personnes intéressées par les fourmis.



Contact

Projet

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.