28.11.2016 | News
Pierre Huguenin, ingénieur et guide de montagne, prend la suite de François Dufour et assume la responsabilité du site de l’Institut de recherches WSL à Sion.
Depuis de nombreuses années, le canton du Valais est un partenaire important de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et de l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF pour les recherches et les prestations relatives aux avalanches, aux laves torrentielles, aux chutes de pierres, à la forêt et aux changements climatiques. Canton de montagne, le Valais est directement concerné par les conséquences des changements climatiques et par les dangers naturels. C’est pourquoi, dès le milieu des années 1990, le SLF a ouvert une antenne à Sion. En septembre dernier, le canton du Valais et le WSL ont signé une nouvelle convention afin de renforcer et de développer leur collaboration dans la recherche appliquée.
Depuis novembre 2016, Pierre Huguenin est le nouveau responsable de l’antenne du WSL à Sion. En l’engageant, l’Institut a choisi un expert se situant à l’interface entre la pratique et la recherche, et qui apporte des connaissances solides dans les domaines de la technique, de la sécurité et de l’alpinisme. Titulaire d’une thèse en génie mécanique de l’EPFL, Pierre Huguenin a travaillé en tant qu’ingénieur et chef de projet pendant douze ans, entre autres chez MétéoSuisse et dernièrement chez Holcim. Comme guide de montagne, il a cofondé le bureau Aventures alpines à Genève et Lausanne, et a été pendant plusieurs années le guide responsable de l’Xtreme de Verbier. De 2008 à 2012, il a par ailleurs assumé les fonctions de secrétaire et de vice-président de l’Association romande des guides de montagne.
Pierre Huguenin prend la suite de François Dufour, qui partira prochainement à la retraite. François Dufour a largement contribué à développer de l’antenne de Sion ainsi qu’à mettre en place et à gérer le site d’essais sur la dynamique des avalanches de la vallée de la Sionne (Commune d’Arbaz). Par ailleurs, il a géré plusieurs installations dédiées à d’autres dangers naturels, tels que les laves torrentielles à l’Illgraben ou les chutes de pierres à Saint-Léonard, et a régulièrement informé le public dans les médias sur les conditions d’avalanches.
En tant que nouveau responsable de l’antenne du WSL, Pierre Huguenin reprend les domaines d’activité de son prédécesseur, mais il participera également aux recherches du WSL en Valais dans les domaines de l’énergie, de la sécheresse, de la forêt, de la biodiversité et du paysage. Il est dès à présent l’interlocuteur des autorités, des praticiens, des médias et du public pour les domaines de recherche du WSL et du SLF, en particulier en ce qui concerne les avalanches et la prévention des avalanches.