Légère augmentation du nombre de foyers d'infestation par les scolytes en 2022

07.03.2023 |  Beate Kittl | Sophie Stroheker | Simon Blaser | News WSL

*** Correction du 2.5.2023 : Dans le 3e paragraphe, il faut lire: "Étant donné que, notamment en Suisse romande, il n'est parfois tombé que 60 pour cent de la quantité normale de précipitations dans certaines régions... " au lieu de "les précipitations ont été jusqu'à 60 pour cent inférieures à celles des années normales, en particulier en Suisse romande." ***

 

Le typographe (Ips typographus) a profité du temps chaud et sec de l'année dernière. Par rapport à 2021, il a fallu exploiter trois pour cent de bois infesté en plus, et le nombre de foyers signalés a augmenté d'environ 1000 pour dépasser les 8000 dans toute la Suisse, indique la rétrospective annuelle de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

2021 avait offert un bref répit aux entreprises forestières: le temps frais et humide avait été défavorable au typographe – l'espèce de scolytes dont l'impact économique est le plus important en Suisse. En 2022, l'exploitation forcée de bois infesté en été a de nouveau augmenté dans 14 cantons, surtout dans les cantons de Vaud (+125 %), Neuchâtel (+95 %) et Zoug (+77 %). Par rapport à 2021, les exploitations forcées en été ont fortement diminué dans les cantons du Jura et des deux Bâle (-60 % chacun), ainsi que dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Lucerne (-45 % chacun).

Le nombre de foyers d'infestation, c'est-à-dire les nids de coléoptères signalés par les entreprises forestières, a augmenté plus fortement. Il est passé de 7324 à 8297, soit une augmentation d'un septième (13 %). Les cantons de Vaud et de Neuchâtel sont à nouveau en tête (Vaud: +137 %, Neuchâtel +107 %). «L'année écoulée a offert au typographe des conditions de développement et de vol exceptionnellement bonnes», commente Simon Blaser, de Protection de la forêt suisse, le service spécialisé sur la santé des forêts au WSL. 2022 a été l'année la plus chaude depuis le début des mesures en 1864, avec 1,6 °C au-dessus de la norme de 1991 à 2020. Dans certaines régions, ces conditions ont permis aux coléoptères de produire une génération supplémentaire, comme le montrent les modélisations (https://borkenkaefer.wsl.ch/fr/bois-infeste.html).

Selon Protection de la forêt suisse, l'augmentation des foyers d'infestation s'explique notamment par la sécheresse marquée dans de nombreuses régions entre juin et août 2022. «On peut supposer que les épicéas ont souffert d'un stress hydrique, au moins dans certaines régions, ce qui pourrait avoir réduit leur potentiel de défense contre les attaques du typographe», explique Simon Blaser. Étant donné que, notamment en Suisse romande, il n'est parfois tombé que 60 pour cent de la quantité normale de précipitations dans certaines régions, ceci pourrait en partie expliquer la forte hausse du nombre d'exploitations forcées et de foyers d'infestation dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Dommages importants causés par la grêle

Une autre cause de la plus forte prolifération du typographe sont les graves dommages causés par la grêle en juin 2021 dans de nombreuses régions de Suisse. Des peuplements d'épicéas dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Schwyz et Zoug ont notamment été touchés. Des impacts de grêlons jusqu'à 7 cm de diamètre et de fortes rafales de vent ont provoqué des éclatements d'écorce et des chablis, entraînant l'affaiblissement et parfois la mort de peuplements entiers d'épicéas. Dans les forêts où le bois endommagé n'a pas pu être retiré à temps pour des raisons logistiques, les quantités accrues de matériel de ponte ont ainsi offert au typographe des conditions de reproduction idéales pour se développer.

Perspectives

Le nombre accru de foyers suggère que l'infestation des épicéas sera à nouveau en plus prononcée en 2023, surtout si le temps reste plus chaud et plus sec que la moyenne. Avec le changement climatique, on peut s'attendre à long terme à une augmentation du phénomène en dehors de l'aire de répartition naturelle de l'épicéa – en Suisse, à des altitudes plus élevées. Cette tendance nécessitera une transformation des forêts visant à supprimer les peuplements purs d'épicéas. Pour assister au mieux les services forestiers dans leur planification de la gestion du typographe, le WSL perfectionne actuellement la simulation en ligne des scolytes (BSO, www.bostryche.ch).

Le site Internet www.bostryche.ch, qui vient d'être mis à jour, contient les données actuelles sur les envols des scolytes, les nombres de foyers et les quantités de bois infesté, ainsi que des informations de fond sur la biologie du typographe.

Contacts

Publications

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.