04.11.2014 | News WSL
Les scientifiques de plusieurs universités et instituts de programme ont présenté aujourd’hui les résultats du Programme national de recherche «Gestion durable de l’eau» (PNR 61). Ils en concluent que la gestion de l’eau en Suisse n’est pas adéquatement préparée aux futurs changements climatiques et sociaux. Cependant, si l’on parvient à renforcer la collaboration régionale, à trouver des solutions durables dans la gestion des conflits et à poursuivre les efforts en matière de protection des cours d’eau, la Suisse continuera de disposer de ressources suffisantes en eau à l’avenir.
Les scientifiques du WSL ont contribué au PNR 61 par les activités suivantes:
Création de www.drought.ch, une plateforme d’information pour la détection précoce de la sécheresse. L’accès est gratuit après inscription.
Direction du projet «SEDRIVER» et de l’élaboration d’un modèle informatique pour calculer les quantités de sédiments transportées par les cours d’eau de montagne.
Synthèse thématique «Ressources en eau de la Suisse: offre et utilisation – aujourd’hui et demain» consacrée aux ressources actuelles et futures en eau. Cette synthèse montre que nous disposerons aussi à l’avenir d’eau en quantité suffisante, mais que leur accès est limité localement et par moments. Rechercher et télécharger les synthèses.