Nouvelle chaire CERC: Mouvements de masse alpins

Le centre de recherche CERC, basé au SLF, accueille un nouveau professeur: le 14 juillet 2022, le Conseil des EPF a nommé Johan Gaume professeur extraordinaire en mouvements de masse alpins. La chaire est financée conjointement par le WSL et l’ETH Zurich.

Johan Gaume (*1985) a étudié l’ingénierie mécanique et a obtenu un doctorat en Sciences de la Terre et de l’Environnement à l’université de Grenoble. Depuis 2019, il est professeur assistant à l’EPFL, où il dirige le laboratoire de simulation de la neige et des avalanches (SLAB). Les recherches de Johan Gaume portent sur le déclenchement et la propagation des mouvements de masse gravitationnels, avec un accent particulier sur la mécanique de la neige et des avalanches. Mais il reproduit également, à l’aide de modèles informatiques, d’autres mouvements de masse alpins comme les chutes de pierres et les ruptures de séracs ou l’enchaînement de tels processus.

Johan Gaume peut déjà se targuer d’un nombre considérable de publications. Il a également été récompensé par le Fonds national suisse (FNS) par une bourse d’études FNS Ambizione en 2015, par une bourse de professeur FNS Eccellenza en 2018 et par un prix Spark FNS en 2020.

La nomination de Johan Gaume s’effectue sur une chaire conjointe de l’ETH Zurich (département Construction, environnement et géomatique) et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL dans le cadre du nouveau centre de recherche CERC au WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. En conséquence, Johan Gaume travaillera à Davos. Par cette nomination, l’ETH ainsi que le WSL renforcent de manière idéale les liens entre les disciplines de recherche sur les dangers naturels, la géomécanique et la modélisation numérique. Johan Gaume espère aussi que cela permettra de créer des synergies: «En coopération avec les différents instituts de recherche, je souhaite mettre en place au CERC une équipe de renommée internationale dans le domaine des mouvements de masse alpins.» Le transfert de connaissances lui tient également à cœur: «Il est important pour moi que nos études fondamentales débouchent sur la pratique, que ce soit par le développement de logiciels et d’outils d’évaluation des risques ou par la formation de spécialistes.»

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.