Patrimoine culturel de l’UNESCO - Gestion du risque d’avalanches

31.3.2017  |  News

Aujourd’hui, la Confédération remet sa candidature « Gestion du risque d’avalanches » à l’UNESCO. Cette tradition doit être inscrite dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le SLF a élaboré ce dossier avec d’autres partenaires de l’équipe porteuse du projet, sous la direction de l’Office fédéral de la culture.

 

La gestion du danger d’avalanches est une tradition centenaire en Suisse. Depuis que l’être humain habite, traverse ou visite en tant que touriste les espaces alpins, il est menacé par les avalanches, et a donc dû mettre en œuvre différentes approches pour se protéger au mieux de ce danger.

Le Conseil fédéral a décidé en 2014 de soumettre à l’UNESCO la « Gestion du risque d’avalanches » ainsi que sept autres traditions vivantes pour qu’elles soient inscrites dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Par cette candidature, la Suisse désire faire mieux connaître la richesse culturelle du pays au niveau national et international.

L’Office fédéral de la culture a travaillé sur cette candidature de la « Gestion du risque d’avalanches » au cours des deux dernières années en collaboration avec des représentants du canton du Valais, du SLF, du Club Alpin Suisse CAS, de l’Association suisse des guides de Montagne ASG et de l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Des associations et institutions autrichiennes étaient également impliquées. Cette candidature pour la liste représentative du patrimoine immatériel en collaboration avec un autre pays est une première pour la Suisse.

L’UNESCO évaluera cette candidature lors d’une procédure de plusieurs mois. Elle devrait en principe décider en novembre 2018 de l’inscription sur cette liste.

Contact

Pour en savoir plus

Anne Weibel, Leiterin Stabsstelle Kommunikation, Bundesamt für Kultur, +41 58 46 27985,anne.weibel@bak.admin.ch

Thomas Antonietti, Verantwortlicher für das immaterielle Kulturerbe, Kanton Wallis, +41 79 796 48 86, thomas.antonietti@admin.vs.ch

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.