Qui pousse avec qui?

Où pousse le sorbier des oiseleurs en Suisse? Et où cohabite-t-il avec l'arole et le mélèze? Quelques clics suffisent désormais pour répondre à de telles questions et à bien d'autres encore sur le site Internet de l'Inventaire forestier national suisse (IFN).

Depuis le milieu des années quatre-vingt, le WSL recense systématiquement les ligneux sur les placettes de l'Inventaire forestier national suisse. Au début, l'inventaire relevait surtout les essences d'importance économique et sylvicole. Progressivement, la liste des essences s'est étendue aux arbustes afin de pouvoir répondre aussi à des questions d’ordre écologique. Actuellement, les collaboratrices et collaborateurs de l'IFN recensent près de 60 espèces d'arbres et 85 espèces d'arbustes.

À l’issue du quatrième inventaire de 2009 à 2017, ces données ont été traitées de façon exhaustive et sont maintenant accessibles via Internet sous forme de cartes de répartition. Un système de requête interactif permet également de représenter des combinaisons d'espèces, par exemple: où l'arole cohabite-t-il avec le mélèze et le sorbier des oiseleurs? Professionnels de la forêt et amateurs bénéficient ainsi d'une vue d'ensemble rapide de la fréquence et de la répartition des combinaisons d'essences – qu'il s'agisse de trouver des zones prioritaires pour des projets de recherche, de repérer des sites ayant une valeur didactique, voire simplement de satisfaire leur propre curiosité.

Possibilités de combinaison libres

Les cartes de répartition ne sont pas élaborées en amont, mais sont créées de façon dynamique par l'intermédiaire de requêtes sur une base de données pour permettre de combiner librement les essences. Sont disponibles les spécimens qui ont été constatés dans au moins deux inventaires ainsi que sur dix placettes minimum. Par ailleurs, un point ne figure sur la carte que si, sur la placette correspondante, l'essence choisie a été recensée dans au moins deux inventaires, c'est-à-dire si la présence d'une espèce a été confirmée par un deuxième inventaire.

Où le sorbier des oiseleurs cohabite-t-il avec l'arole et le mélèze? Faites l'essai par vous-même: www.lfi.ch

L’IFN est une mission à long terme pour le suivi des forêts à l’échelle nationale. Ses résultats s’appuient sur l’interprétation de photographies aériennes, la collecte d’échantillons ponctuels, des enquêtes auprès des services forestiers cantonaux ainsi que sur les modélisations et les données de tiers. L’IFN fournit des informations importantes pour l’exploitation durable et la protection des forêts, et sert de base aux décisions de politique environnementale et forestière.

L’IFN est un projet commun de l’Office fédéral de l’environnement OFEV et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Le WSL est responsable de la planification de la collecte de données et de sa réalisation, ainsi que de l’analyse et de l’interprétation des données. L’OFEV traite des aspects politiques des aménagements forestiers et environnementaux et de la formulation des mesures d’exécution.

Plus d’informations sur l’IFN à l’adresse: www.lfi.ch

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.