Sur la trace des avalanches de glace au Tibet

19.4.2017  |  News

Un chercheur chinois passe actuellement un mois au SLF. Son objectif : apprendre à mieux évaluer le risque d’avalanches de glace sur les hauts plateaux tibétains grâce à un logiciel de simulation développé par le SLF.

Wentao Hu rédige une thèse de doctorat sur les avalanches de glace à l’Institute of Tibetan Plateau Research. Pendant l’été 2016, sur le haut plateau tibétain, deux glaciers voisins se sont effondrés à deux mois d’intervalle à peine, et ont déclenché à chaque fois une gigantesque avalanche de glace, un phénomène qui n’avait été observé jusqu’ici avec cette ampleur que dans le Caucase russe. La première de ces avalanches a provoqué la mort de neuf bergers et de centaines de bêtes. Une équipe internationale de chercheurs, dont des collaborateurs du SLF ont alors commencé à étudier la cause de l’effondrement glaciaire, et à simuler a posteriori l’avalanche de glace avec le logiciel RAMMS (Rapid Mass Movement Simulation) développé au SLF.

Renforcer la collaboration entre le SLF et la Chine

RAMMS est donc la raison pour laquelle Wentao Hu passe maintenant un mois à l’Institut de recherches de Davos sur invitation du SLF. Sur place, au Tibet, il a déjà exploré la zone de départ, ainsi que le cône de dépôt de l’avalanche de glace. Les chercheurs du SLF lui enseignent maintenant à utiliser le logiciel et à évaluer le risque de nouvelles avalanches au Tibet. « J’aimerais découvrir pourquoi les deux glaciers se sont effondrés l’année dernière. Cela permettrait de nous aider à mieux prévoir de tels phénomènes à l’avenir. » De retour à Pékin, Wentao Hu prendra le rôle de formateur auprès de ses collègues pour leur apprendre à simuler les avalanches avec RAMMS, et ainsi continuer à renforcer la collaboration entre le SLF et l’institut de recherche chinois. D’ici là, il a encore trois semaines non seulement pour découvrir le logiciel, mais aussi pour s’accoutumer à l’art de vivre suisse.

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.