Thomas Wohlgemuth nommé au Comité de direction du WSL

L'écologue Thomas Wohlgemuth, chef du groupe de recherche Écologie des perturbations, rejoindra le Comité de direction de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL à compter du 1er septembre 2022. Le Conseil des EPF l'a nommé sur proposition de Beate Jessel, directrice du WSL.

Thomas Wohlgemuth, 61 ans, est entré en fonction au WSL en 1988. Depuis trente ans, il consacre ses recherches aux conséquences écologiques d'événements extrêmes tels que les tempêtes, les incendies de forêt et la sécheresse, ainsi que sur la régénération naturelle et expérimentale des arbres forestiers.

Thomas Wohlgemuth a étudié la biologie avec spécialisation en écologie végétale à l'ETH Zurich et a obtenu son doctorat à l'Université de Berne sur le thème « Biogéographie et biodiversité de la flore suisse ». Dans le cadre de son post-doctorat aux États-Unis, il a analysé les possibilités de recenser la biodiversité à l'aide de la télédétection.

De 2000 à 2006, Thomas (Tom) Wohlgemuth a dirigé le programme de recherche du WSL sur la dynamique forestière. Depuis 2006, il est responsable du groupe de recherche Écologie des perturbations et directeur adjoint de l'unité de recherche Dynamique forestière. Par ailleurs, il préside depuis 2022 la Commission de recherche du WSL.

Parmi les nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation de Wohlgemuth figurent un manuel sur l'écologie des perturbations, paru en 2019, et un ouvrage sur la flore du canton de Zurich, paru en 2020. En tant que membre du Comité de Direction, Thomas Wohlgemuth souhaite s'engager à la fois pour la continuité et la promotion du niveau élevé de la recherche du WSL et pour le transfert de connaissances dans le domaine forestier.



Contact

Publications

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.