Un chercheur récompensé pour son engagement au service des techniques forestières et de la foresterie

Grâce à ses recherches et à leur application, Oliver Thees s'est consacré à une foresterie plus efficace visant à une récolte de bois plus sûre dans plusieurs pays. Le Kuratorium für Waldarbeit und Forsttechnik KWF, en Allemagne, a distingué ce chercheur employé depuis de nombreuses années au WSL.

La médaille du Kuratorium für Waldarbeit und Forsttechnik a été attribuée à Oliver Thees, chef du groupe Systèmes de production forestière, pour sa participation de longue date aux commissions du KWF et pour ses mérites dans les travaux forestiers et les techniques forestières. Lors de l'assemblée générale à Munich, Robert Morigl, président du KFW, a fait l’éloge d'Oliver Thees et de l’impulsion qu’il a donné à l’ingénierie des processus forestiers. Doté de solides diplômes en sciences forestières et en sciences économiques, Oliver Thees s'est consacré « au cours de sa vie professionnelle, avec équilibre et mesure, à l’amélioration de l'efficacité des entreprises forestières. »

Oliver Thees est engagé auprès du KWF depuis 1989. Cet organisme soutient la recherche appliquée et les transferts de connaissance, en particulier dans les domaines économiques, techniques et logistiques de la foresterie (voir encadré). Robert Morigl souligne que la participation d'Oliver Thees aux contrôles en technique forestière a amélioré la sécurité et la rentabilité de l’économie forestière en Europe centrale. Depuis le début de ses recherches, Oliver Thees s'est toujours soucié de concevoir des modèles scientifiques pouvant être également utilisés par les praticiens dans les entreprises forestières.

La durabilité de la foresterie, un objectif permanent

Avec son équipe, Oliver Thees a développé des instruments de planification pour la science et la pratique, par exemple pour calculer l'investissement en temps et en argent nécessaire à la récolte du bois. Un autre outil permet, sur la base de quelques données collectées, d’optimiser le tri du bois provenant de plusieurs arbres, voire de peuplements forestiers entiers, afin de maximiser le rendement des coupes. D'autres instruments encore indiquent comment effectuer la récolte en épargnant autant que possible le sol forestier. Ces modèles facilitent les décisions des entreprises forestières et apportent ainsi une assistance à une foresterie moderne, orientée vers la biodiversité et l'amélioration des prestations des écosystèmes. Dans le cadre de la transition énergétique, Oliver Thees a également lancé ces dernières années des projets pour une production de biomasse et une utilisation énergétique durables.

Grâce à ses travaux au niveau national et international, Oliver Thees a promu une exploitation et une économie forestière efficaces, avec des récoltes respectueuses des ressources. Il a ainsi jeté les bases d'autres projets d'avenir à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL dans le cadre d'une exploitation durable de la forêt et de la production de bioénergie.

Le Kuratorium für Waldarbeit und Forsttechnik e.V. (KWF) est un organisme de recherches orientées vers la pratique, actif depuis plus de 50 ans sous le statut d'une association à but non lucratif. Quelque 2500 personnalités de la foresterie, des sciences forestières, de l'administration et de l'industrie en font partie. Le KWF a pour objectif de contribuer par la recherche appliquée et le transfert de connaissances à garantir de manière pérenne la durabilité de la foresterie. Pour ceci, il se concentre sur la sécurité des travaux en forêt, des techniques forestières innovantes et des procédés écologiques, ainsi que sur une grande efficacité dans la chaîne logistique.

Contact