Un herbier révèle la perte d’espèces dans le canton de Schaffhouse

Une plante en moins chaque année : voilà l'ampleur de la perte d'espèces dans le canton de Schaffhouse entre 1847 et 2000. Des botanistes de l'Institut fédéral de recherches WSL et du Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse ont comparé la diversité des espèces dans une ancienne collection du musée avec les espèces végétales recensées aujourd'hui dans le canton.

Les herbiers, c’est-à-dire les collections de plantes séchées, pressées et soigneusement étiquetées, sont passés de mode. Ils recèlent pourtant de précieuses informations sur la diversité végétale et les modifications subies par les habitats. Rolf Holderegger, botaniste au WSL, a littéralement passé à la loupe l'herbier constitué il y a quelque 150 ans par Johann Conrad Laffon et entreposé au Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse. En le comparant avec les espèces présentes aujourd'hui dans le canton de Schaffhouse, il a pu analyser avec son équipe l'évolution de la flore locale.

Disparaition d’espèces spécialisées

Entre 1847 et 2000, 154 des quelque 1000 espèces de l’herbier ont disparu dans le canton de Schaffhouse, ce qui correspond à un taux d’extinction de 15,6 pour cent – ou une espèce par an.  Les pertes les plus importantes affectent les plantes qui vivent dans des conditions environnementales extrêmes: marais, prairies sèches inondées de lumière ou surfaces de gravier maigres. «Les habitats les plus extrêmes sur le plan écologique, et donc les espèces qui y sont adaptées, ont disparu», explique Rolf Holderegger.

L'étude a également pu montrer que les espèces répertoriées aujourd'hui sur la liste rouge des plantes vasculaires menacées de Suisse comme étant au bord de l'extinction ou particulièrement menacées sont plus susceptibles de s'éteindre dans le canton de Schaffhouse que celles qui sont moins menacées. «Ce constat confirme que les listes rouges reflètent bien les menaces qui pèsent sur les espèces», commente le botaniste.

Restaurer les habitats

Des comparaisons historiques de ce type sont encore rares en Suisse. L'herbier de Schaffhouse est unique en son genre. Entre 1820 et 1847, c'est-à-dire au début de l'industrialisation et de l'intensification de l'agriculture, Johann Conrad Laffon a collecté près de 1000 espèces de plantes. Ce pharmacien et naturaliste a en outre publié une liste d'espèces pour le canton.

Mais les anciens herbiers ne renseignent pas seulement sur la diversité passée des espèces dans une région donnée. Ils fournissent également des indices sur les habitats – à condition de contenir des informations précises sur les lieux où les plantes ont été collectées. Dans celui de Laffon, la présence de diverses espèces fréquentes dans les champs de lin atteste que le lin était autrefois largement cultivé dans le canton de Schaffhouse. Les données historiques indiquent également où se trouvaient des marais. Rolf Holderegger estime que les herbiers permettraient de reconstituer des habitats à leur emplacement d'origine.

Exemples d’espèces végétales disparues dans le canton de Schaffhouse:

Image 1 of 5
La jusquiame noire (Hyoscyamus niger) pousse sur les surfaces de gravier maigres. Photo: Rolf Holderegger, WSL
Image 2 of 5
Le souchet jaunâtre (Cyperus flavescens) est tributaire de sols argileux, humides, temporairement inondés. Photo: Rolf Holderegger, WSL
Image 3 of 5
L'œillet à delta (Dianthus deltoides) est une espèce des prairies sèches. Photo: Rolf Holderegger, WSL
Image 4 of 5
Le pied de chat dioïque (Antennaria dioica) est présent sur les pelouses et landes relativement acides. Photo: Rolf Holderegger, WSL
Image 5 of 5
Le botryche lunaire (Botrychium lunaria) est une petite fougère qui affectionne les pelouses maigres. Photo: Rolf Holderegger, WSL


Contact

Publications

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.