Une application mobile pour les dix ans de waldwissen.net

waldwissen.net, le site Internet le plus complet sur la forêt en Europe centrale, fête ses dix ans. Et comme le développement technique ne s’arrête pas «en lisière de forêt », le portail développé entre autres par l’Institut fédéral de recherches WSL est également disponible sous forme d’application pour Android et iPhone depuis début juillet.

Le bon réflexe pour les interrogations des praticiens de la forêt

En provenance de quatre pays, le fonds d’articles sur le thème de la forêt s’enrichit de jour en jour et permet de comparer les «meilleures pratiques» ou la situation actuelle des forêts au-delà des frontières. Par exemple, un article de la SUVA sur l'assurage lors de travaux forestiers en terrain escarpé. En effet, dans le cadre du réseau "Transfert de connaissances forestières en Suisse" financé l'OFEV, la rédaction du WSL rédige et traduit également certains articles tirés de revues suisses ou publiés par des institutions de recherche forestière, et pertinents pour un public de professionnels.

Un développement ultrarapide des accès mobiles

Les statistiques de waldwissen.net démontrent une fréquentation élevée très satisfaisante. Plus d’un tiers des utilisateurs accèdent aujourd’hui à waldwissen.net sur des écrans mobiles (mai 2015: 23 % avec des smartphones, 12 % avec des tablettes). Les tablettes remplacent de plus en plus l’ordinateur de bureau et les portables. Les smartphones offrent un accès rapide à l’information en tous lieux. Pour s’adapter à cette évolution, waldwissen.net a été optimisé pour les appareils mobiles à l’occasion de son 10e anniversaire. L’agrandissement des surfaces cliquables ou des formulaires rend waldwissen.net bien plus accessible aux tablettes.

Une nouvelle application pour iPhone et Android signale à l’utilisateur les nouveaux articles lorsqu’il est en déplacement. Il est certes possible de lire les articles dans l’application, mais une fonction de mémorisation permet aussi de revenir sur un article à partir de son ordinateur de bureau. On y retrouve toujours l’interface personnalisée permettant de s’abonner par un clic à certains thèmes qui seront recommandés automatiquement. L’application waldwissen.net est gratuite et vous attend sur Apple Store et sur Google Play.

De l’idée créative à l’ouvrage de consultation actuel

Le programme de recherche du WSL «Gestion pour une exploitation durable de la forêt» s’est penché au début du millénaire sur le fossé qui sépare la recherche et les connaissances pratiques. « L’idée très simple à l’époque était de mettre à disposition des praticiens de nombreuses connaissances dispersées en un seul lieu accessible à tous », explique Oliver Thees, un des initiateurs de waldwissen.net. Cette idée est devenue aujourd’hui une plate-forme Internet proposant 3200 articles et accueillant plus de 200 000 utilisateurs par mois. waldwissen.net est géré par l’Institut fédéral de recherches WSL et actuellement sept autres instituts de recherche forestière d’Allemagne, d’Autriche et de France. Au sein du réseau «Transfert de connaissances forestières en Suisse», financé par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, la rédaction du WSL rédige et traduit pour waldwissen.net des articles en provenance d’autres institutions et journaux forestiers suisses.

Transfert de connaissances forestières en Suisse

Des spécialistes engagés dans les domaines de la formation, de la recherche et de la science ont créé, sous la houlette de l’OFEV, un réseau informel Transfert de connaissances forestières en Suisse. Ils améliorent ainsi les échanges de connaissances entre les propriétaires, les forestiers et les autres parties prenantes de la forêt d’une part, et la recherche et la formation d’autre part.

Liens

Contacts