Une chercheuse du WSL obtient un SNSF Consolidator Grant

Dr Anna M. Hersperger reçoit du Fonds national suisse (FNS) un Consolidator Grant à hauteur de quelque deux millions de francs. Ce prix très convoité est attribué après une sélection en deux étapes par un jury international qui a finalement choisi 21 des 111 requêtes.

Responsable du Groupe de recherche Écologie du paysage au WSL, Dr Anna M. Hersperger effectuera au cours des cinq prochaines années des travaux de recherche sur un aménagement du territoire s’appuyant sur des bases théoriques. Ses résultats contribueront à une exploitation durable du paysage.

L’Institut fédéral de recherches WSL considère comme un grand honneur de compter parmi ses rangs la lauréate d’une distinction de telle importance.

Projet de recherche «From Plans to Land Change»

Quel est l’impact de l’aménagement sur le développement des régions urbaines? La réponse n’est pas aussi immédiate qu’elle pourrait le paraître à première vue. Car bien qu’une planification soit effectuée au niveau local, régional et national, nous ne savons que peu de choses concernant son impact sur l’extension des agglomérations et des infrastructures de transport. C’est pourquoi les activités de planification n’ont été jusqu’ici que très peu intégrées dans la modélisation de l’aménagement du territoire.

Le projet de recherche interdisciplinaire FNS de Dr Anna M. Hersperger a pour objectif de rendre mesurable cet impact à partir des exemples de Zurich, Bucarest et Austin (Texas), et de l’intégrer dans les modèles d’aménagement du territoire. Dans cette optique, la chercheuse met sur pied pour les cinq prochaines années une équipe qui associe compétence scientifique et connaissance indispensable des lieux et de la langue.

Dans un premier temps, l’équipe souhaite développer à l’Institut fédéral de recherches WSL un modèle théorique combinant trois concepts essentiels:

  •     des éléments spatiaux, tels qu’ils sont utilisés dans l’aménagement stratégique du territoire
  •     des critères centraux d’efficacité du gouvernement et de l’administration
  •     des chemins supra-régionaux de développement


Dans un deuxième temps, les chercheurs rendront ce modèle opérationnel (donc mesurable) par l’intermédiaire d’indicateurs et le testeront dans les régions de recherche. Pour ceci, ils appliqueront des méthodes ayant fait leurs preuves dans les sciences naturelles et sociales, mais également leurs propres méthodes innovantes.

Les résultats de l’étude ont le potentiel de révolutionner notre compréhension des impacts de la planification sur les régions urbaines. Simultanément, ils pourraient conduire à une application plus réaliste des objectifs et de la mise en œuvre de la planification dans les modèles d’aménagement du territoire. Ces modèles pourraient alors devenir une base efficace de décision, et donc aider les pouvoirs politiques à emprunter un chemin de développement durable.