Une équipe de recherche gagne un quart de million de dollars lors d'un concours sur la biodiversité au Brésil

21.11.2024 | Beate Kittl / ETH Zürich | WSL News

La compétition XPRIZE Rainforest a récompensé une équipe avec la participation du WSL pour la mise au point et la mise en pratique de nouvelles technologies autonomes permettant d’obtenir des données presque en temps réel sur la biodiversité.

L’équipe ETH BiodivX a remporté le prix bonus de 250 000 USD du XPRIZE Rainforest. L’objectif du concours était d’élaborer de nouvelles technologies permettant un meilleur suivi de la biodiversité dans les forêts tropicales.

Menée par Stefano Mintchev, l’équipe de recherche de l’ETH Zurich et du WSL a utilisé des technologies autonomes pour évaluer la biodiversité dans la forêt tropicale au Brésil sans intervention destructrice. Grâce aux drones, ils ont collecté des échantillons d’ADN environnemental – des traces génétiques des espèces animales et végétales – sur les branches, tout en enregistrant des images et des sons depuis la cime des arbres.

Par ailleurs, le prix récompense la manière dont les scientifiques ont impliqué les populations autochtones et les communautés locales dans leurs recherches.

Plus d’infos : communiqué de presse de l'ETH Zurich

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.