Des paysages au service du bien-être et de la santé

Les paysages peuvent contribuer à la santé et au bien-être de la population. Nous étudions leurs caractéristiques ainsi que les effets qu'ils exercent sur les êtres humains. Nous nous penchons également sur la manière dont la transformation du paysage influence la qualité de vie.

L'expansion du milieu bâti en Suisse et dans d'autres pays européens joue un rôle prépondérant dans la transformation du paysage, modifiant sa qualité et ses prestations sociales. Par exemple, elle cause la disparition d'espaces naturels qui permettent à la population des villes de se détendre. Pourtant, le contact avec la nature constitue un besoin fondamental pour l'être humain. Il contribue au bien-être et à la qualité de vie de la population et améliore sa santé et sa capacité de récupération.

Nous étudions l'impact de la nature et du paysage sur les individus et analysons les effets bénéfiques liés aux caractéristiques physiques des espaces naturels. L'un des points essentiels: la recherche d'aires de détente urbaines et périurbaines telles que les forêts, les parcs, les terres cultivables, les jardins (familiaux et communautaires notamment) ainsi que les zones inexploitées dans les régions alpines.

Contact

Groupes de recherche

  • Recherche en sciences sociales et paysage
  • Systèmes d'utilisation du territoire

Projets

Services et produits